Possédez-vous ces talents invisibles?
Céline Gobert
2015-11-12 14:15:00
Selon Jon Acuff, auteur d’un livre sur la question, la ponctualité fait partie de ces qualités qui ne sont pas « sexy » et que personne ne mentionne jamais. « On ne les voit pas mais elles font défaut à beaucoup de gens ! », lance-t-il avant d’ajouter que pour repenser sa fonction, il faut aussi repenser ses propres talents.
En voici six.
Vous connaissez votre valeur ajoutée : Il y a valeur et valeur. En tant qu’avocat, la vôtre est facile à mesurer en termes d’heures facturables et de clients. Mais il y a une autre valeur… Il s’agit tout simplement de la compréhension de la devise de votre cabinet. Et elle n’est pas la même pour tout le monde ! La priorité peut être la rapidité d’exécution d’un mandat, un service client impeccable ou bien encore la conclusion de grosses transactions. Une fois que vous avez compris ce que l’on attend clairement de vous, vous comprenez aussi votre valeur au sein de la firme.
Vous avez développé une attitude positive au travail : Ce n’est pas la job de votre cabinet de vous faire aimer votre travail, c’est la vôtre ! La plupart des problèmes au sein des cabinets découlent de toute façon de l’attitude des professionnels. Si votre boss dit que c’est important, faites le travail. « Et si vous voulez un meilleur emploi, commencez par avoir une meilleure attitude ! », lance Jon Acuff, qui insiste sur la nécessité d’arborer une attitude positive sur le lieu de travail.
Vous savez exprimer votre reconnaissance : La plupart des avocats s’attendent à bénéficier d’avantages financiers, de flexibilité ou encore se sont habitués à ceux existants (comme le cellulaire ou l’ordinateur portable). Ils oublient ainsi constamment d’exprimer leur reconnaissance pour ce qu’ils reçoivent. Comme le dit Acuff, il est plus facile de se plaindre de ce que l’on n’a pas que de se réjouir de ce que l’on a. Si on vous offre le lunch, arrêtez d’en critiquer la qualité et soyez déjà bien content qu’on vous l’offre !
Vous êtes présent et diplomate : Il est facile de décrocher devant l’abondance de réunions professionnelles, d’appels téléphoniques et de courriels. Ainsi, la façon dont vous vous comportez dans l’urgence est toujours remarquée, et appréciée. Vous êtes présent dans l’instant, et c’est une qualité que peu d’avocats peuvent se targuer de posséder. Enfin, sachez vous montrer diplomate, n’envenimez jamais un conflit, et … choisissez vos batailles. Ne perdez pas votre énergie dans de petits conflits interpersonnels inutiles.
Anonyme
il y a 9 ansEst-ce qu'on devrait ajouter "Vous savez compter" dans cette liste?