Pour bien comprendre le n.C.p.c.
Emeline Magnier
2015-11-06 10:15:00
« Notre objectif est de faire comprendre la nouvelle terminologie et structure des dossiers dans le nouveau Code de procédure civile pour les affaires litigieuses et en matière civile », explique Julie Tondreau, la directrice du centre de formation.
La réforme qui entrera en vigueur au 1er janvier prochain est la plus grosse réforme jamais connue depuis que le code de procédure existe, souligne Mme Tondreau. « Toutes les dispositions changent, il y a beaucoup moins d'articles et ils sont plus volumineux.»
Elle souligne également que la terminologie utilisée par le législateur a été revue pour permettre aux justiciables qui se représentent seuls de mieux comprendre les différents termes. « Ça peut surprendre ceux qui ont l'habitude de travailler avec les termes juridiques usuels », ajoute la directrice.
La formation sera axée sur la mise en pratique des nouvelles dispositions et la familiarisation avec la structure des dossiers modernisée. Seront notamment étudiés les principaux changements affectant le travail des intervenants judiciaires, la procédure écrite, et les nouveaux délais légaux et d'administration, de la demande introductive d'instance jusqu'à la mise en état. « Nous donnerons des méthodes efficaces pour faire face aux grands changements », conclut Mme Tondreau.
La formation est proposée le 13 novembre 2015 à Québec, le 25 novembre 2015 au Campus de Longueuil de l'Université Sherbrooke. Deux webinaires en temps rééel sont également organisés les 11 novembre et 7 décembre lors desquels les participants pourront interagir avec le professeur via une zone de conversation en ligne.
D'une durée de trois heures, la formation se destine aux avocats et aux adjoint(e)s juridiques ; elle est reconnue par le Barreau du Québec dans le cadre de l'obligation de formation continue.
Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire à la formation, cliquez ici.