Pourquoi embaucher des stagiaires?
Agnès Rossignol
2014-11-10 15:00:00
Certains cabinets plus petits ou des avocats en pratique solo hésitent parfois à se lancer dans l’aventure, faute d’argent ou de temps à consacrer.
Voici cinq raisons pour lesquelles les cabinets d’avocats convoitent les apprentis juristes.
Un préalable à l'embauche : Certains cabinets y voient un moyen d’assurer leur relève. Le stage permet d'évaluer le travail de l'étudiant et sa capacité à s’intégrer dans l’équipe.
« Notre cabinet a une vision à long terme. Le seul objectif est d'assurer sa pérennité. Nous engageons des étudiants en droit dans le cadre de la course aux stages, qui deviendront ensuite des avocats puis des associés, affirme Me Geneviève Ménard, directrice principale, programmes étudiants chez Norton Rose Fulbright. Nous ne voyons pas leur embauche comme un coût mais un investissement pour former notre relève ».
« On essaye de ne pas prendre plus d'étudiants que de places d'avocats dont on estime avoir besoin dans le futur. Nous voulons bâtir avec nos jeunes », précise quant à lui Me François Mainguy, associé chez Langlois Kronström Desjardins (LKD) qui a été responsable du recrutement des stagiaires pour le bureau de Montréal pendant six ans. Si le bureau s’est retiré du processus coûteux de la course aux stages, il adopte la même stratégie.
Selon lui, si un cabinet a l'intention de grandir à l'interne, il doit embaucher le plus tôt possible des étudiants et les former à sa manière. « Un avocat qui n'aura pas fait son stage chez nous va peut-être avoir pris des plis qui peuvent être différents de ceux dont a besoin. »
Une aide dans la pratique : D'autres avocats y trouvent avant tout une aide précieuse dans la conduite de leurs dossiers mais préfèrent ne pas faire la promesse d'un emploi à l’issue de la formation.
C'est le cas de Me Maryse Bélanger qui a accueilli des stagiaires lorsqu'elle a commencé à pratiquer seule en 2007 pour combler un surplus de travail faute d'adjointe. « C'est une aide périodique utile même si le stage n’est que de courte durée. »
Les étudiants exécutent souvent des tâches qui prennent du temps ou qui coûteraient trop chères si elles étaient réalisées par un avocat avec un taux horaire élevé.
« Les dossiers nécessitent plusieurs intervenants à des taux horaires différents ; les clients préfèrent que certaines tâches soient effectuées par une personne à un faible taux horaire », confie Me Mainguy.
De plus, « le temps investi à expliquer un dossier est largement compensé par le temps sauvé en recherche et préparation », poursuit l’avocate, ce que confirme Me Serge Bernier, associé chez Bernier Fournier Avocats, un cabinet de Drummondville d'une vingtaine de personnes qui engagent régulièrement des étudiants. « Avoir plusieurs stagiaires permet de cibler leurs intérêts mutuels. On a ainsi plus de chance d'avoir un bon résultat », indique l’avocat.
Une vision différente : Les étudiants en droit apportent non seulement un regard nouveau sur les dossiers mais peuvent aussi suggérer de nouvelles méthodes de travail.
« Les stagiaires permettent de belles réflexions car ils n'abordent pas un dossier de la même manière que nous. Ils ont souvent un œil frais, différent du nôtre, et proposent de nouvelles façons de procéder », relève Me Bélanger pour qui l’expérience présente aussi un avantage au niveau humain. « On reste en contact. Je suis devenue amie avec mes stagiaires. »
Une technicité supplémentaire : Les étudiants sont habiles avec les nouvelles technologies qu'ils utilisent au quotidien. Leurs connaissances peuvent être utiles pour trouver des solutions innovantes à des tâches complexes pour lesquelles les employés plus anciens manquent de temps ou de connaissances.
« Je suis toujours étonné par la qualité du travail et la rapidité avec laquelle ils me le présentent. Grâce à leur formation et aux outils informatiques et électroniques, ils sont plus productifs qu'avant », indique Me Bernier.
Familiers des médias sociaux et très connectés, les jeunes peuvent non seulement informer rapidement les avocats de l'actualité qui s'y trouvent, mais aussi partager leurs connaissances dans ce domaine, ce qui peut être utile pour le développement d’affaires.
Augmenter la performance des avocats : Il est agréable de voir arriver dans le bureau une nouvelle tête, motivée à donner le meilleur pour acquérir l’expérience professionnelle nécessaire et décrocher un emploi.
L’énergie que dégage le stagiaire et la force de travail qu’il déploie peuvent encourager les autres membres du cabinet à mieux faire leur travail. Vous augmenterez ainsi la performance des avocats.
« Nous sommes souvent plusieurs sur un dossier. L’objectif n’est pas de dépasser l’autre mais de se stimuler mutuellement. Lorsque je vois un stagiaire qui reste tard pour faire du bon travail, cela m’incite à faire un effort supplémentaire. J’ai le goût d’être bon », confie Me Bernier.