Quand ne PAS référer un dossier ?
Takwa Souissi
2014-05-15 13:15:00
Le site Above the Law énumère quelques raisons pour lesquelles vous devriez y penser à deux fois avant de transférer un dossier à un confrère.
1- Manque d’expérience. L’avocat doit assurer à son client un travail de qualité, basé sur un haut niveau de compétence. Toutefois, le fait de n’avoir jamais travaillé sur un type de dossier précis ne vous oblige pas à vous en débarrasser automatiquement. Comment gagner de l’expérience si ce n’est en se lançant des défis ? Évidemment, ne gérez pas un procès pour meurtre si vous n’avez aucune idée de ce que vous faites ! Le Code de déontologie est au dessus de votre tête !
Dans plusieurs cas, vous pouvez prendre un dossier avec lequel vous êtes moins familier, et vous adjoindre des services d’un avocat plus expérimenté. Cela vous permettra d’acquérir de l’expérience et d’étendre votre champs d’expertise.
2- Juridiction différente. Ne pensez pas automatiquement que vous devez référer un dossier qui se situe dans une juridiction où vous n’avez pas le droit de pratiquer. Si votre cabinet possède une expertise dans un domaine et que le client peut en bénéficier, il est toujours possible de s’associer à un cabinet local afin de continuer à travailler sur le dossier.
3- Trop de travail. Avoir une charge de travail très importante n’est pas nécessairement une bonne raison pour référer un dossier à un confrère. Si vous êtes débordés, c’est sans doute que votre pratique va bien. Pour bâtir une réputation, vous avez investi temps et argent. Or, référer un dossier sans rien avoir en retour, c’est littéralement jeter de l’argent par les fenêtres. Une solution possible ? Référez le dossier à un avocat contractuel (travailleur autonome), supervisez le tout et bénéficiez ainsi d’une certaine marge de profit.