Quel document joindre à une candidature ?
Agnès Rossignol
2015-01-08 14:15:00
Il vous reste cependant à choisir un texte parmi les écrits que vous avez déjà réalisés. Ce type de documents est souvent exigé pour des emplois juridiques. Voici quatre points proposés par Legal Careers à garder en tête pour le bon document à remettre.
Misez sur votre style d'écriture : Vous savez vous faire comprendre et vous avez une belle écriture, voici les habiletés que votre potentiel employeur cherche à évaluer par cet écrit. C'est moins le contenu que la forme que l’employeur va apprécier. Il veut tout simplement savoir si vous savez vous exprimez de façon compréhensible.
Bien qu'il ne soit pas recommandé d'envoyer un écrit très informel, notez toutefois qu'un article de blogue révélant de bonnes capacités rédactionnelles est préférable à un texte juridique lié au travail mais peu structuré.
Soyez attentif aux détails : Votre texte devra être techniquement parfait en tous points. Assurez-vous que chaque citation soit référée selon les règles applicables. Vérifiez aussi l'orthographe plutôt deux fois qu'une. Scrutez les espaces entre les mots et les ponctuations. Et si possible, faites vous relire par un ou plusieurs proches.
Si votre texte est impeccable, vous apparaîtrez comme une personne minutieuse ayant le souci de la perfection, et ferez une différence avec vos concurrents.
Privilégiez votre mouture : Un article à paraître dans une revue juridique a de fortes chances d'avoir été révisé avant sa publication, et ce plusieurs fois dans certains cas, de sorte que la dernière version du texte ne ressemble plus vraiment à celle que vous aviez soumise.
Dans ce cas, il est préférable d'opter pour la version initiale qui représente davantage vos capacités rédactionnelles. Il en va de même s’agissant d’une requête réalisée dans un contexte de travail qui aura été modifiée de multiples fois avant son dépôt au tribunal.
Soyez autorisé à dévoiler le texte : Si vous souhaitez soumettre un écrit réalisé lors d'un travail au sein d'un cabinet ou de toute autre organisation, assurez-vous d'avoir l'autorisation de le transmettre publiquement. Ne prenez pas le risque de communiquer des informations confidentielles sur un client ou autre.