Quelle est votre zone de productivité optimale ?
Céline Gobert
2015-03-13 14:15:00
À moins qu’au contraire, vos forces n’atteignent leur point culminant en après-midi, et que vous profitiez alors de cet état de grâce pour participer avec enthousiasme aux réunions de votre groupe de pratique.
Vous devez répondre aux questions suivantes: où puiser votre énergie ? À quel moment de la journée ? De quelle façon ?
Utilisez une échelle de 1 à 10 pour déterminer votre « zone » : Par zone, on entend votre zone de productivité optimale, c’est à dire le moment de la journée où vous vous sentez le plus en forme pour accomplir vos tâches. Exemple : êtes-vous du matin ? Évaluez votre taux de productivité de 1 à 10.
À quel moment de la journée votre énergie est-elle optimale pour effectuer un travail stratégique ? À quel moment êtes-vous le plus réactif aux autres ?
Analysez l’impact de votre environnement sur votre travail : De quel type de personnes tirez-vous le plus d’énergie ? Qui vous épuise ? Êtes-vous le plus efficace possible lorsque vous exercez dans un espace de travail bruyant ? Ou bien plus calme ? Café ou thé ? Vue sur les immeubles ou vue sur de la verdure ? Bureau en désordre ou chaque chose à sa place ?
Trouvez ce que vous préférez faire pour recharger vos batteries en cours de journée. Une courte promenade dans un parc ? Une discussion et un café avec un collègue ?
Organisez vos journées et vos mandats quotidiens en fonction des réponses:
Une fois l’ensemble de ces éléments déterminés, restez collés à vos zones de productivité.
Rencontrez vos clients lorsque vous êtes le mieux disposés à les recevoir. Ne répondez pas à un courriel en moins d’un quart d’heure si vous ne souhaitez pas être celui qui-répond-à-ses-courriels-en-moins-d’un-quart-d’heure.
De la même façon, sachez trouver le parfait équilibre entre vos zones « vie personnelle » et « vie professionnelle »… et sachez dire non à ce qui est hors de ces deux zones.