Réunions business : comment y mettre du fun ?
Céline Gobert
2015-07-02 14:15:00
On le sait : l’air frais booste vos neurones, votre bonne humeur et apporte avec lui un vent d’idées et de créativité !
Dès lors, pourquoi donc ne pas opter pour des « rencontres à pied » ? Le principe est simple et prometteur : vous transformez les trente minutes de vos deux réunions quotidiennes en « marches/rencontres professionnelles» et vous obtenez un bon cinq d’heures d’exercice par semaine ! Un bon deal, non ?
Ceux qui ont tenté l’expérience de ces rencontres à pied s’accordent à dire que les bénéfices dépassent le bien-être physique. « Une salle de réunion ne laisse de place qu’aux affaires », explique ainsi le patron d’une compagnie de publicité. « Marcher ensemble abat une barrière. » En effet, vous partagez un moment plus authentique avec votre employé, confrère ou client. Vous êtes donc plus connectés. Idéal pour parler affaires.
Vous souhaitez tenter l’expérience ? Voici quelques conseils…
1 - Planifiez votre chemin à l’avance
La durée idéale serait de 15 à 30 minutes. Maximum une heure. Vous ne seriez pas trop nombreux, car un groupe de neuf personnes se diviserait vite en trois petits groupes de trois. Choisissez une bonne route : pas trop bruyante, pas trop grouillante de gens.
Une destination peut être nécessaire pour certains qui auront besoin de marcher « pour prendre un café » sans pouvoir se contenter de tout simplement avancer sans but précis.
Évidemment, il faudra qu’il fasse beau. Le temps ne doit pas vous distraire de l’objectif de votre rencontre, qui est avant tout professionnel.
2- Respectez des règles de conduite
Ne marchez pas trop vite. Ni la compétition ni l’exercice physique n’entrent en jeu ici. Pensez-y : vous ne voudriez pas suer dans votre costume ?
On ne vérifiera pas ses courriels non plus, par politesse pour son interlocuteur. Vous ne vérifieriez pas vos emails au visage de votre client en pleine réunion, non ? Le principe s’applique ici aussi. Même si le cadre autorise davantage de familiarité, vous devez rester irréprochable et professionnel.
Et vous pouvez même commencer à voir plus loin et tenter … de recruter en marchant !
Certains avocats ont-ils déjà tenté l’expérience ?