S’autopromouvoir au bon dosage
Elyse L. Perreault
2018-12-11 14:15:00
Dans ce contexte, l’image désormais projetée sur le web 24/7 peut être déterminante dans le succès professionnel de tout individu, incluant les juristes.
Il s’agit de connaître la bonne recette! Le site The Muse vous la donne.
Soyez naturel
Votre pratique est votre gagne-pain, mais n’oubliez pas qu’avant tout, vos clients potentiels et vos partenaires d’affaires doivent voir qui se cache derrière votre image de marque pour se sentir en confiance.
Il n’est pas difficile de cerner les auto-promoteurs qui envahissent le web avec la prétention d’être meilleurs que tout le monde. Ce genre d’approche devient vite irritante et peut faire fuir, plutôt que de mousser votre clientèle. Ne rabaissez pas vos pairs en dénigrant le travail fait dans les autres cabinets et n’essayez pas d’en faire trop pour vanter votre travail non plus.
De plus, vos clients potentiels connaissent souvent peu la Loi et le fait de devoir recourir aux services d’un avocat peut les rendre anxieux.
Si en visitant votre site web, ils ne comprennent pas les termes employés et ont l’impression d’entrer dans un magasin grande surface du droit, ils risquent de se tourner vers un de vos compétiteurs. Laissez transparaître une approche humaine axée sur la confiance.
Prenez soin de votre site web et de vos réseaux sociaux
Votre site web est un peu comme le reflet de votre travail, de votre souci du détail et de votre professionnalisme. Un site désuet qui présente des informations qui ne sont plus d’actualité est peu attrayant.
À l’ère où presque tout est fait en ligne, n’hésitez pas à débourser un certain montant afin d’obtenir un site qui soit professionnel, de bon goût et facilement navigable pour tous les utilisateurs, même les moins aguerris. N’oubliez pas non plus de voir à son entretien et sa mise à jour!
Quand un sujet d’actualité rejoint votre champ de pratique, n’hésitez pas à écrire à son propos sur votre site où sur les réseaux sociaux, ou de publier les articles que vous jugez intéressants. Cela reflète l’intérêt que vous avez pour votre domaine et le fait que vous vous tenez informé.
Suivez les tendances et sortez des sentiers battus
Apprenez à vous adapter et soyez ouvert aux nouvelles façons de faire, notamment au niveau technologique. N’ayez pas peur d’être déstabilisé et voyez les progrès comme des alliés potentiels qui pourraient améliorer votre productivité.
Restez informé et questionnez vos associés. La relève connaît bien la technologie et pourrait vous en apprendre beaucoup. N’ayez pas peur d’innover!
Soyez proactif et sachez aller au devant des coups en demeurant à l'affût de l’actualité et en anticipant les besoins pour ajuster votre pratique en temps opportun. La récente légalisation de la marijuana est un bon exemple de changement qui pourrait rapidement vous apporter une nouvelle clientèle.
Soyez ouverts à ce qui vient
Maintenez votre site web et vos réseaux sociaux à jour, suivez l’actualité et laissez les gens vous trouver sur la toile. Regardez vos statistiques analytiques pour cibler lesquelles de vos publications ont intéressé vos lecteurs.
Un avocat trop agressif dans sa quête de clients sera perçu comme un requin malhonnête qui ne cherche qu’à faire de l’argent. Bref, soyez disponible, mais pas envahissant.
Enfin, de grâce, sur les médias sociaux, soyez prudent et rappelez vous que vous êtes un représentant de la Loi capable de neutralité et tenu au secret professionnel. Réagissez à l’actualité pour garder de la visibilité, mais pesez vos mots, ne vous mêlez pas de tout et évitez d’être l’instigateur de débats sensibles!