Se former à la médiation
Louise Proulx
2013-10-16 11:15:00
Depuis le début des années 90, elle dispense le séminaire intitulé “Médiation civile, commerciale et du travail”, qui se tiendra les 9, 10, 11, 16 et 17 décembre prochains.
«Cette année, le cahier du cours a été refait. Il s'agit maintenant d'un manuel de référence complet et pratique qui regroupe toutes les étapes de la médiation, ses difficultés, etc. », indique Me Bourcheix.
D'une durée de 40 heures, le cours s'adresse à tout professionnel, juriste ou non, qui souhaite maîtriser le processus de médiation pour pouvoir agir comme médiateur, conciliateur, ombudsman ou facilitateur.
«Les avocats sont particulièrement bien placés pour résoudre les conflits. Ils doivent devenir des champions dans leur résolution s'ils veulent continuer à avoir du travail. Sinon, les gens se tourneront vers d'autres ressources », affirme la médiatrice.
Le séminaire permet aussi aux médiateurs familiaux qui veulent approfondir les techniques de négociation de se perfectionner avec une formation complémentaire.
Selon Me Bourcheix, si le nouveau code de procédure est voté, les avocats devront présenter l'option de la médiation à leurs clients, et donc être formés aux modes alternatifs de résolution des conflits.
"Le but est d'amener les parties à régler les différents non pas en conservant leur position, mais en ayant en tête leurs intérêts. Ce qui permet d'avoir à la fin un gagnant et ... un autre gagnant", poursuit l'avocate
Via des exposés théoriques illustrés par plusieurs exemples réels, des vidéos et des exercices pratiques, tels que des jeux de rôle de simulations, le séminaire est basé sur une approche très concrètes.
De la structure d'une médiation à l'art et la science des caucus en passant par les stratégies pour dénouer les impasses et gérer les situations difficiles, le séminaire expose des techniques de négociation raisonnées.
Chaque participant dirigera deux médiations, interviendra activement dans neufs d’entre elles et, tirera profit des apprentissages récapitulés en plénière des 39 médiations effectuées par le groupe.
D'après Me Bourcheix, la médiation va au-delà du droit sans toutefois l'ignorer. "Le règlement des problèmes ne passe pas seulement par la solution légale, mais peut également se faire grâce à des outils multidisciplinaires", conclut-elle.
Le séminaire est reconnu par le Barreau du Québec au titre de l'obligation de formation professionnelle pour 30 heures.
Pour des informations complémentaires et inscription, cliquez-ici.