Six conseils aux futurs gestionnaires
Chantale Bouchard
2016-09-12 14:15:00
Prendre le temps de bien se préparer
On peut confier la gestion d’un cabinet d’avocats à un avocat de profession. Cependant, il faut lui accorder suffisamment de temps pour se préparer à assumer son nouveau rôle. Il faut également bien définir son poste : l’avocat est-il payé pour diriger la firme ? Ou pour prendre en charge les dossiers des clients ? Un cumul des fonctions est fortement déconseillé.
Communiquer et écouter
Un dirigeant et un avocat portent des regards différents sur un même cabinet. Un avocat qui accède à un poste de management doit commencer par communiquer et être à l’écoute de ses collègues. Il pourra ainsi mieux appréhender son environnement de travail, tout en gagnant la confiance de ses collaborateurs.
Planifier, éviter l’improvisation
Définissez des objectifs bien précis, des stratégies sur le long terme et un plan d’action qui permettra d’avoir des résultats sur le court terme. Quelque soit le chemin emprunté, l’objectif final reste le même : développer continuellement le cabinet.
Ne pas en faire trop, trop rapidement !
C’est bien de vouloir changer les choses mais, c’est une erreur de vouloir les révolutionner. Privilégiez la continuité pour réussir, même si vous souhaitez apporter des changements au fonctionnement du cabinet. Seul vous allez vite mais, ensemble vous irez loin. Donc, impliquez les autres dans le changement que vous aimeriez insuffler et, faites le graduellement. Ne brusquez pas vos collègues, tout en sachant que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.
Avoir de bons conseillers
C’est rassurant d’avoir des personnes de confiance à ses côtés mais, c’est encore mieux de s’entourer de personnes qui n’hésitent pas à vous dire la vérité en face. Ils auront le courage de vous prévenir lorsqu’ils pensent que vous allez droit dans le mur.
Être manager, une expérience enrichissante
On ne va pas vous mentir : diriger c’est stressant et accaparant mais c’est aussi un privilège. À la fin de votre journée vous serez épuisé mais vous vous rendrez également compte que vous vivez quotidiennement une expérience merveilleuse et enrichissante.