Carrière et Formation

Six conseils pour bien paraître sur la toile

Main image

Agnès Rossignol

2014-09-26 14:15:00

À l’heure du 2.0, votre site Internet est votre plus belle vitrine, alors ne le négligez pas. Voici sept questions à vous poser pour optimiser vos chances de succès...
À l’heure du 2.0, votre site Internet est votre plus belle vitrine, alors ne le négligez pas.
À l’heure du 2.0, votre site Internet est votre plus belle vitrine, alors ne le négligez pas.
Lorsqu'un potentiel client visite votre site Internet, vous n'avez que quelques secondes pour retenir son attention. Dans ce court laps de temps, il faut arriver à lui donner envie d'aller plus loin dans son exploration : plus il naviguera longtemps, plus vous aurez de chance d'être contacté.

Pour rendre votre site le plus efficace possible, l'un des meilleurs moyens est de répondre clairement aux questions essentielles que ce prospect se pose, tout en essayant de vous démarquer et de faire preuve d'originalité.

Cari Twitchell, spécialiste du marketing, présente sur Lawyerist les six questions auxquelles vous devez répondre afin d'optimiser vos chances de voir les visiteurs de votre site Internet devenir un jour des clients.

Qui êtes-vous ? C'est évident, pourtant il arrive que certains sites de cabinets omettent de présenter les avocats et autres membres du personnel qui le composent. Assurez-vous ainsi d'y mentionner les membres du bureau accompagnés d'une biographie et d'une photo.

Décrivez aussi le cabinet, son historique, ses valeurs et envisagez de publier une photo de groupe. N'oubliez pas que votre site Internet reflète l'image que vous voulez donner de vous ou de votre cabinet.

Que faites-vous ? Quels sont les services que vous offrez, vos domaines de pratique, quels types de dossiers traitez-vous, dans quels secteurs d'activité le cas échéant et pour quels types de clients ? Que vous soyez généraliste ou spécialisé dans un domaine, soyez exhaustif et faites preuve de clarté.

Sous certaines conditions, vous pouvez aussi indiquer de gros dossiers, médiatisés ou non, dans lesquels vous êtes intervenu. Le client veut avoir une réponse rapide et efficace à son problème. Si vous arrivez à lui faire comprendre que vous êtes capable de lui fournir, c'est gagné !

Où êtes-vous situé ? Le client préférera faire appel à un cabinet facile d'accès et proche de son domicile ou de son travail. Il est donc important d'indiquer de manière visible votre ou vos adresse(s) sur la page d'accueil afin que le visiteur puisse en avoir connaissance dès le premier coup d'œil. Placez-la dans votre slogan ou au sommet et sur chacune des pages.

Comment peut-on vous contacter ? Comme votre adresse, il faut que votre numéro de téléphone, courriel, fax ou autres moyens de vous contacter soient facilement accessibles. Mettez-les bien en évidence en haut et en bas de votre page d'accueil ainsi que sur toutes les autres pages. Assurez-vous aussi d'avoir un formulaire de contact simple à remplir.

Pourquoi devrait-on vous choisir ? Détaillez en quoi vous êtes différent de vos compétiteurs. Peut-être est-ce votre pratique niche, une double compétence (gestionnaire, fiscaliste ou dans plusieurs juridictions...) ?

Quelles que soit votre particularité, identifiez-la et expliquez clairement en quoi cela peut être bénéfique pour un potentiel client. Et si vous voulez faire une réelle différence, indiquez comment vous travaillez et agissez avec vos clients.

Combien coûtent vos services ? « L'argent est le nerf de la guerre »... Alors jouez la carte de l'honnêteté sur le coût de vos services. Il ne s'agit pas d'étaler votre taux horaire mais plutôt d'être transparent quant à vos pratiques de facturation.

Par exemple, offrez-vous des consultations gratuites, des prix intéressants pour une première consultation, des forfaits pour certains dossiers ? Vous serez gagnant si vous parvenez à lever les craintes des potentiels clients.
3634
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires