Spécialité droit du sport
Takwa Souissi
2014-06-11 11:15:00
Sean Cottrel, fondateur de LawInsport.com, met en garde les aspirants juristes-sportifs pour leur éviter toute déception: les avocats spécialisés en droit du sport vivent rarement exclusivement de cette spécialité.
Plus souvent qu’autrement, la clientèle sportive ne compte que pour la moitié des dossiers et il faut donc développer d’autres domaines de pratique.
Ceci étant dit, voici quelques bons tuyaux pour vous aider à réaliser votre rêve :
1- Faites du réseautage. Le droit du sport est un domaine « niche » et il est important que vous vous fassiez connaître par le milieu. Vous pouvez joindre des associations, organiser des conférences, assister à des soirées de réseautage etc…Essayez de développer de véritables relations : quand vous rencontrez une nouvelle personne, intéressez-vous à ses opinions sur le sport, ses intérêts généraux et à son curriculum.
2- Envoyez des messages personnalisés. Les premières impressions durent, qu’elles soient en personne, au téléphone ou par courriel ! N’envoyez donc pas un message générique ou informel à un contact que vous venez de rencontrer. Vous risquez alors de paraître paresseux et blasé.
3- Demandez conseil. La plupart de ceux qui ont réussi à percer en droit du sport ont appris à demander conseil à ceux qui sont passés par le même chemin avant eux. Trouver un mentor pourrait vous ouvrir de nombreuses portes ! N’hésitez donc pas à contacter un avocat exerçant déjà dans le domaine en vous assurant de faire ça dans les règles et au bon moment: vous n’êtes sûrement pas le seul à y avoir pensé !
4- Gagnez de l’expérience. Vous pouvez essayer d’obtenir un stage afin d’acquérir de l’expérience. Une autre alternative serait d’effectuer du travail pro-bono pour des organisations sportives régionales en contribuant à leurs publications ou dans l’organisation de leurs évènements. Pourquoi ne pas commencer par contacter l’association sportive que vous fréquentez depuis plusieurs années?
5- Travaillez fort et soyez patient. Les athlètes talentueux, tout comme les avocats ont en commun le fait d’être travaillant et de ne jamais lâcher, même après une défaite. Le marché étant relativement restreint, cela peut prendre beaucoup de temps et d’efforts avant de percer. Mais c’est possible ! Ne lâchez pas !