Tu partages ta prime?
Marie Pâris
2013-10-23 13:15:00
Et si la solution se trouvait dans les primes solidaires? C’est ce qu’a montré une équipe internationale de professeurs en psychologie, économie comportementale et gestion des affaires grâce à plusieurs expériences, rapporte le journal Les Affaires.
Dans la première expérience, les chercheurs ont remis à la moitié des salariés d’une banque 25 dollars - somme dérisoire par rapport à leurs salaires -, à attribuer à un organisme de bienfaisance. L'autre moitié a reçu 50 dollars - somme cette fois-ci significative. Ils ont ensuite tous dû remplir un questionnaire sur leur niveau de satisfaction au travail.
Résultat: ceux qui avaient donné 50 dollars à autrui se sentaient nettement plus heureux au travail que d'habitude, alors qu’il n’y a pas eu de changement notable pour les salariés de l’autre moitié.
Pour la deuxième expérience, des étudiants d’une équipe sportive ont reçu chacun 20 dollars. Pour les uns, il avait été indiqué qu'ils pouvaient s'offrir ce qu'ils voulaient avec, tandis que les autres devaient acheter un cadeau qui serait offert à un membre de leur équipe.
Au final, ceux qui ont dépensé l’argent au profit d'autrui ont vu la performance de leur équipe s'améliorer, ce qui ne s'est pas vérifié pour les autres participants.
Verdict: au lieu d’attribuer au salarié une prime à la performance, il faudrait plutôt lui verser la même somme mais avec pour objectif qu’il la reverse ensuite à un de ses collègues. La motivation viendrait en fait du plaisir d’aider les autres.
Un pour tous, tous pour un, vous êtes tous des mousquetaires qui s’ignorent!
Prêts à tenter l’expérience?