Un avocat célèbre ses 35 ans de carrière!
Marie-Ève Buisson
2024-04-10 15:00:16
Michel Gagné est associé depuis plus de 35 ans au sein du groupe de litige de McCarthy Tétrault. À Droit-Inc, il raconte son parcours professionnel qui l’a mené à pratiquer au sein du même cabinet pendant plusieurs décennies.
Qu’est-ce que ça vous fait de célébrer vos 35 ans de carrière?
J’ai de la difficulté à croire que ça fait déjà 35 ans que je pratique. Ça passe tellement vite. J’ai l’impression que j’ai commencé hier ma carrière d’avocat!
Qu'aimez-vous de la carrière d’avocat?
C’est une profession que j’adore puisqu’elle nous permet d’apprendre continuellement de nouvelles choses. Le litige en particulier est très grisant, il y a beaucoup d’intensité et de travail d’équipe. Le contact avec les clients est quelque chose que j’aime également.
Après plusieurs années de pratique, les avocats se font souvent demander s’ils souhaitent devenir juge. Est-ce que c’est votre cas?
Non. J’y ai beaucoup beaucoup réfléchi lorsque j’étais plus jeune, mais j’ai finalement conclu que j’étais trop attaché à l’intensité de la pratique privée. J’ai un énorme respect pour ceux et celles qui choisissent cette profession, mais ce n'était pas quelque chose qui m’intéressait plus particulièrement.
Parlant de votre carrière d’avocat, pourquoi êtes-vous resté aussi longtemps dans ce cabinet-là?
Je crois que j'ai eu la chance d'être tombé dans un cabinet qui me convenait parfaitement au niveau de ma personnalité et au niveau de ce que je recherchais dans ma pratique.
J'ai toujours été heureux chez McCarthy Tétrault et je n’ai jamais eu l’intérêt de regarder ailleurs.
Si j'avais débuté à un endroit qui était moins fait pour moi, j'aurais sans doute changé de milieu professionnel. Heureusement, j’ai eu la chance de tomber dans la bonne équipe.
Avez-vous reçu des offres provenant d’autres cabinets?
Oui, j’ai souvent été approché, mais je n’étais pas intéressé à changer de cabinet. C'est toujours flatteur, mais ça n'a jamais donné lieu à de longues discussions. Je n’avais tout simplement pas l’intérêt d’explorer d’autres possibilités.
Nous sommes dans une ère où les avocats changent souvent de cabinet. C’est quoi le secret de rester aussi longtemps dans la même équipe?
Je veux tout d’abord dire que je ne juge pas ceux qui changent souvent de cabinet. J’ai tout simplement eu la chance de tomber dans la bonne équipe. Le but est de trouver un cabinet qui nous convient et qui nous permet de développer de bonnes relations avec ses collègues et avec ses clients.
Personnellement, à ce stade-ci, je souhaite compléter le restant de ma carrière chez McCarthy. J’en tire une source de fierté, puisque je suis bien conscient que c’est de plus en plus rare de rester plusieurs décennies dans le même cabinet. Je me considère privilégié de pouvoir faire ça.