Vacances illimitées pour avocats : une nouvelle tendance?
Theodora Navarro
2016-03-18 13:15:00
Vous avez bien compris: les avocats du cabinet pourront donc prendre autant de congés qu’ils le souhaitent durant l’année!
Il s’agit avant tout d’une nouvelle mode en termes de management, explique le site. En effet, de telles politiques permettent plus de flexibilité et donnent aux associés la liberté de partir à l’aventure tant que leur âge le leur autorise.
Oui mais…
Mais il y a aussi le revers de la médaille! Contrairement à ce que la loi prévoit d’ordinaire, ces politiques permettent aux firmes de ne pas avoir à payer aux avocats le solde de leurs congés non pris lorsqu’ils quittent leur cabinet.
Dans un domaine où chaque minute de travail est facturable et où le flux de travail est constant, proposer un tel avantage est une aubaine pour les cabinets. Cela renforce leur attractivité tout en minimisant les risques que les employés prennent réellement des vacances illimitées. N’oublions pas, en effet, la charge de travail conséquente qu’ont à assumer les professionnels du droit. Les avocats ont peu de temps libre et ceux qui les dirigent le savent bien…
Qu’en pensez-vous?
Anonyme
il y a 8 ansQuand on y pense, c'est tout simplement logique. Dans tous les grands cabinet, il y a des attentes en matières d'heures facturables. Donc, dans la mesure où un avocat peut rencontrer ce quota, pourquoi ne pourrait-il pas prendre le nombre de congé qu'il désire?
Ça dérange qui que l'avocat prenne par exemple l'équivalent de 2 mois de vacances dans l'année si en bout de ligne, ses clients ne se plaignent pas de ses absences et qu'il respecte le nombre d'heures facturables requis par le cabinet?