Voir ses rêves anéantis, une bonne chose?
Julien Vailles
2017-08-22 11:15:00
Pour illustrer son propos, elle se base sur son propre parcours. Et dit qu’à son entrée en Fac de droit, elle avait un plan bien établi qui s’étendait sur plusieurs années. Alors qu’elle voulait plus que tout être procureure de la Couronne, sa candidature n’a été retenue nulle part, malgré de multiples premières, deuxièmes et troisièmes entrevues en apparence très réussies. Et après les larmes, il faut tout de même réaliser que ce genre d’échec est tout à fait normal.
Deux leçons
De cette histoire, deux leçons sont à retenir, déclare la professeure Stout. Premièrement, lorsqu’on a un rêve ou une ambition, il importe de bien de se demander pourquoi. Pourquoi est-ce que je vise précisément ce poste? Que peut-il m’apporter? Qu’est-ce qui m’attire dans ce milieu, dans ce domaine? Des objectifs vagues, comme le désir d’aider les gens ou de travailler dans tel domaine de droit, sont futiles. De tels objectifs peuvent être satisfaits de bien d’autres manières qui peuvent se révéler également intéressantes.
Deuxièmement, il est dangereux de bâtir sa propre estime de soi sur le résultat d’un entretien d’embauche ou d’un choix de carrière. Ne pas être retenu comme candidat est un élément tout à fait normal; c’est pourquoi il ne faut pas prendre cette nouvelle de manière personnelle.
Conclusion : l’idée n’est pas de cesser de poursuivre ses rêves. Mais planifier, baser sa vie entière sur une seule idée de carrière est hasardeux. Avant de constater que le rêve est voué à l’échec, vaut mieux envisager d’autres plans de vie professionnelle au cas où! Il est possible qu’un féru du droit des affaires se retrouve par hasard en droit de la famille et adore ce domaine contre toute attente…