Top mondial: votre fac figure-t-elle au palmarès ?
Karine Limoges
2016-03-25 15:00:00
La faculté de McGill se maintient au classement par rapport à 2015 en s'accrochant à la 26e position. Sa rivale française, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui l'avait alors coiffée au poteau, a plutôt gravi les échelons jusqu'au 20e rang.
Les universités de Montréal et d'Ottawa se glissent pour leur part dans le groupe du 101 au 150e rang mondial des meilleures écoles de droit.
Au Canada
À l'échelle canadienne, l'Université de Toronto fait belle figure en s'emparant du 19e rang, une avancée de deux points vis à vis du classement précédent.
L'Université de la Colombie-Britannique a elle aussi progressé favorablement en se glissant au 31e rang.
Cette dernière ferme ainsi la marche des universités canadiennes qui montent sur le podium.
Se succèdent ensuite, l'Université York (groupe 51-100), l'Université Dalhousie, l'Université Queen's, l'Université d'Alberta, l'Université de Calgary ainsi que l'Université de Victoria (groupe 151-200).
Classement mondial
Sur l'échiquier international, les universités américaines et britanniques ont volé une fois de plus la vedette. Championne par excellence, l'Université Harvard préserve son avance en tête du palmarès, suivie par les facultés anglaises de l'Université Oxford, puis - sur ses talons - de l'Université de Cambridge.
L'Université Yale échappe encore à la dernière marche du podium, et se range en 4e position, non loin devant l'Université de New York. D'autres universités de renommée internationale brillent au classement, dont la London School of Economics and Political Science (7e rang), l'Université de Melbourne (8e rang) et la faculté de droit de Sydney (11e rang).
Enfin, l'Université nationale de Singapour, l'Université de Hong Kong et l'Université de Pékin se classent respectivement au 16e, 18e et 21e rang.
1 - Université de Toronto (19)
2 - Université McGill (26)
3 - Université de Colombie-Britannique (31)
4 - Université York (51-100)
5 - Université de Montréal (101-150)
6 - Université d'Ottawa (101-150)
7 - Université Dalhousie (151-200)
8 - Université Queen's (151-200)
9 - Université d'Alberta (151-200)
10 - Université de Calgary (151-200)
11 - Université de Victoria (151-200)
Me Latendresse
il y a 8 ansY a des facultés qui font des pieds et des mains pour rencontrer les critères de ces classements bidons. Ils en font une obsession. La grande peur quoi! Et certains de ces critères sont aussi bidons que le classement. Ex, le nombre de citations des articles des professeurs. Facile à etablir non? Encore, le nombre d'embauches de leurs etudiants dans les grands cabinets. Les Facs dans les grandes villes sont injustement privilégiées.Le nombre de stationnements, des casiers etc.
Montreal et Ottawa? Ils ont mis le paquet pour êtres classées.
John Smith III
il y a 8 ansSi la position de McGill, mon alma mater, est pleinement méritée, il est difficilement concevable de voir les moulins à diplômes que sont l'Université de Montréal et l'Université d'Ottawa sur la même liste. Voilà le genre de journalisme bas-de-gamme qui met en danger la qualité et l'exclusivité de la profession.