Comment dénicher des clients
Emilie Therrien
2013-08-12 15:00:00
Vous étiez populaire à la fac? Continuez de surfer sur cette vague et informez vos amis avocats et notaires que vous êtes maintenant à votre compte. Votre confrère qui travaille dans un grand cabinet pourra très certainement vous référer des clients qui ne peuvent se permettre des taux faramineux. Votre consœur exerçant en droit de la famille pourra vous référer ceux qui veulent s’incorporer, etc. Vous serez étonné du nombre de mandats que vous récolterez! D’ailleurs, je dois bien une bonne bouteille de vin à mon amie notaire qui remet systématiquement ma carte à ses clients qui ont besoin d’une avocate, cela m’a valu un de mes plus beaux mandats en droit des affaires…
2- Soyez partout sur les réseaux sociaux
Internet est un incontournable de la pratique solo. Assurez-vous d’avoir un beau site Internet, une page Facebook, Twitter, etc. Ne vous gênez pas pour inviter tous vos contacts à vous suivre : cela vous donnera une plus grande visibilité et vos amis non-avocats penseront à vous en premier s’ils ont un problème. Des amis que j’avais perdus de vue m’ont contactée à la suite de la création de ma page Facebook et cela a abouti à quelques mandats.
Vous n’avez pas envie d’alimenter vos pages de votre propre contenu? N’hésitez pas à y partager des articles de sites tels qu’Éducaloi et Droit-Inc (évidemment!) susceptibles d’intéresser vos contacts. Je l’avoue, je fais parfois cela, mea culpa!
3- Écrivez!
Se faire valoir médiatiquement est très important : on pensera à vous et vous passerez pour une superstar du droit! Publiez des textes pour un magazine reconnu dans un domaine que vous voulez développer. Les gens s’imagineront (avec raison!) que vous êtes LA personne à contacter dans ce domaine et à vous la gloire et le succès!
4- Faites des listes et des « cold calls »
Des listes, encore des listes! Dressez une liste de domaines que vous voulez viser et d’entreprises pour lesquelles vous voudriez agir comme avocat ou avocate de service. Préparez un petit texte vendeur(1), faites-le vérifier par votre ami spécialiste en ventes et lancez-vous! Le premier appel peut être effrayant et votre débit de voix beaucoup trop rapide, mais ne vous découragez pas. Petit conseil : si vous tombez sur la boîte vocale du président, dites simplement votre nom et que vous êtes avocat, sans plus. Cela titillera sa curiosité et il vous rappellera. Mon collègue a d’ailleurs récolté son client le plus fidèle et profitable de cette manière.
5- Visez large… au début!
Quand on commence sa pratique solo, il est périlleux de se vendre comme pratiquant seulement dans un domaine précis. Il faut donc viser un peu plus large et œuvrer dans divers domaines de droit afin d’éviter le manque de travail, à condition d’avoir les connaissances requises pour compléter vos mandats dans les règles de l’art. Par exemple, je peux très bien accepter certains mandats en droit du travail, mais je réfère à d’autres tout ce qui touche la Commission des lésions professionnelles…
Plus votre carrière avancera, plus vous pourrez ainsi cibler une clientèle précise.
Bonne chance!
Émilie Therrien est avocate dans une société nominale et pratique dans plusieurs domaines de droit. Elle collabore également au Journal du Barreau. Chaque semaine, elle fait part des hauts et des bas de la pratique solo sous forme d’anecdotes et de trucs, le tout dans le but de faire comprendre ce que constitue le quotidien pas toujours facile des avocats travailleurs autonomes.
(1) Faites attention toutefois à vos devoirs déontologiques à cet égard, notamment articles 4.02.01 (l) et 5.05 du Code de déontologie des avocats.