Êtes-vous fait pour la pratique solo?
Ionna Lianis
2015-06-01 14:20:00
Vous préférez être aux commandes de votre vie et décider : Si les mots autodétermination et liberté font comme de la musique à vos oreilles, vous pourriez probablement trouver votre bonheur en pratiquant seul. Attention, la liberté est un concept relatif. La liberté n’existe pas réellement car nous avons tout de même des règles et délais à respecter que l’on soit à son compte ou pour le compte d’un employeur. La liberté est plus souvent qu’autrement la liberté de choisir ses chaînes.
Vous êtes capable de vous fixer des objectifs et de les respecter : Il peut être facile de succomber au syndrome de la procrastination quand on est à son compte. Personne pour vous dire quoi faire et quand le faire. Pas d’horaire de travail à respecter. Tant que vous arrivez à respecter les échéanciers imposés, les rendez-vous avec vos clients ou encore les vacations à la cour, il n’y a pas de mal à cela. Pour certains, travailler à la dernière minute les paralysent, pour d’autres cela les stimulent. Vision, discipline et engagement sont les mots d’ordre.
Vous aimez ce que vous faites : Il est impératif d’avoir le feu sacré pour ce que vous faites puisque travailler à son compte n’est pas facile tous les jours ! Faire presque tout soi-même n’est pas évident, surtout quand on voudrait se concentrer davantage sur la substance que le recouvrement de compte clients…
Vous avez du plaisir à rencontrer des gens : Au-delà de la compétence, les clients choisissent une personnalité, quelqu’un en qui ils peuvent avoir confiance et qui les écoute, les comprend et les rassure. Quand vous vous intéressez réellement aux personnes et que vous avez du plaisir à les connaître, elles le sentent et pensent à vous en cas de besoin. Le plaisir est la clé de plusieurs portes. Une autre clé, l’authenticité. Si rencontrer des personnes ne figure pas parmi vos intérêts, il pourra s’avérer plus ardu de monter votre propre clientèle.
L’insécurité vous stimule : La plupart des gens préfèrent sacrifier leur liberté pour la sécurité et avec raison, pour la plupart. Quand on a une hypothèque à payer et des bouches à nourrir, on n’a pas toujours le luxe d’attendre les paiements tardifs des clients. Si c’est votre cas, assurez-vous d’avoir un coussin très confortable avant de vous lancer car vous pourriez y laisser votre chemise au cours des premiers mois d’opération. Si l’insécurité a pour effet de vous pousser à retrousser vos manches et travailler encore plus fort pour atteindre vos objectifs, alors la pratique solo est peut-être pour vous.
Elle œuvre à titre d’administratrice au sein de deux organismes sans but lucratif, Femmessor-Montérégie et Carrefour Le point tournant et anime aussi des ateliers d’initiation à la justice auprès d’élèves du secondaire pour Éducaloi.