Comment pratiquer en solo

Formation continue : joindre l’utile à l’agréable

Main image

Ioanna Lianis

2015-07-13 14:15:00

Comment remplir votre obligation professionnelle tout en sauvant du temps et de l’argent ou en évitant d’être assis dans une salle de classe ? Voici quelques conseils...
Me Ioanna Lianis pratique exclusivement en droit criminel et pénal au sein de son propre cabinet.
Me Ioanna Lianis pratique exclusivement en droit criminel et pénal au sein de son propre cabinet.
Comme vous le savez, nous avons l’obligation de compléter 30 heures de formation continue par période de référence (1er avril 2015 au 31 mars 2017). Je ne sais pas pour vous, mais plusieurs de mes consoeurs et confrères n’apprécient pas particulièrement cette obligation, et ce, pour différents motifs : offre de formation trop générale, expérience trop importante dans leur champ de pratique pour suivre de la formation, manque de temps, coûts trop élevés…Des solutions s’offrent heureusement à nous !

Si la formation ne vous intéresse pas

Si participer à des activités de formation ne vous intéresse pas, bien que trop peu nombreuses, des alternatives s’offrent à vous : vous pouvez devenir formateur, auteur ou encore mentor. Pour plus d’informations sur ces possibilités, je vous invite à vous rendre sur le site internet du Barreau du Québec ou à cliquer ici.

Vous y trouverez notamment neuf guides explicatifs (dont le guide du formateur, de l’auteur et sur le mentorat), en plus d’avoir accès au registre des activités déjà reconnues ! Petit avantage à devenir formateur : chaque heure de représentation est comptée pour cinq (dans la mesure où vous formez des juristes, sinon la comptabilisation se fait à temps simple) !

Si vous voulez sauver du temps

Les activités de formation peuvent demander beaucoup de temps, surtout si l’on doit se déplacer pour s’y rendre, y manger un repas, y prendre des pauses. La solution : les formations en ligne !

Vous pouvez les suivre quand vous voulez où vous le voulez ! Les inconvénients : il peut être aisé de toujours reporter. J’en sais quelque chose, cela fait des mois maintenant que je désire suivre la formation en ligne Le Code de déontologie des avocats fait peau neuve (formation obligatoire) et que ça ne se fait pas !

imge #15792


Si vous voulez économiser

Petit truc pour ceux qui désirent s’impliquer dans leur communauté et qui veulent faire d’une pierre trois coups, vous pouvez animer des ateliers pour Éducaloi, demander à ce que vos heures soient reconnues (j’ai réussi), et ce, sans que cela ne vous coûte un sous !

Il y a aussi les formations dispensées par le CAIJ, elles vous permettront de développer vos compétences en matière de recherches et ne vous coûteront rien.

Profitez-en, nous payons à même notre cotisation professionnelle pour leurs services ! Pour vous inscrire à l’une de leur formation, allez visiter leur site internet, cliquez ici.

Diplômée de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 2007, Me Ioanna Lianis pratique exclusivement en droit criminel et pénal au sein de son propre cabinet. Avant de se lancer en solo en 2011, elle a complété un stage auprès de la juridiction criminelle et pénale, puis a travaillé pour le compte de diverses organisations, privée et gouvernementale, dans les domaines du droit criminel et pénal, du litige civil ainsi que du droit de la santé et de la sécurité au travail.

Elle œuvre à titre d’administratrice au sein de deux organismes sans but lucratif, Femmessor-Montérégie et Carrefour Le point tournant et anime aussi des ateliers d’initiation à la justice auprès d’élèves du secondaire pour Éducaloi.

4772
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires