Formation continue : joindre l’utile à l’agréable
Ioanna Lianis
2015-07-13 14:15:00
Si la formation ne vous intéresse pas
Si participer à des activités de formation ne vous intéresse pas, bien que trop peu nombreuses, des alternatives s’offrent à vous : vous pouvez devenir formateur, auteur ou encore mentor. Pour plus d’informations sur ces possibilités, je vous invite à vous rendre sur le site internet du Barreau du Québec ou à cliquer ici.
Vous y trouverez notamment neuf guides explicatifs (dont le guide du formateur, de l’auteur et sur le mentorat), en plus d’avoir accès au registre des activités déjà reconnues ! Petit avantage à devenir formateur : chaque heure de représentation est comptée pour cinq (dans la mesure où vous formez des juristes, sinon la comptabilisation se fait à temps simple) !
Si vous voulez sauver du temps
Les activités de formation peuvent demander beaucoup de temps, surtout si l’on doit se déplacer pour s’y rendre, y manger un repas, y prendre des pauses. La solution : les formations en ligne !
Vous pouvez les suivre quand vous voulez où vous le voulez ! Les inconvénients : il peut être aisé de toujours reporter. J’en sais quelque chose, cela fait des mois maintenant que je désire suivre la formation en ligne Le Code de déontologie des avocats fait peau neuve (formation obligatoire) et que ça ne se fait pas !
Si vous voulez économiser
Petit truc pour ceux qui désirent s’impliquer dans leur communauté et qui veulent faire d’une pierre trois coups, vous pouvez animer des ateliers pour Éducaloi, demander à ce que vos heures soient reconnues (j’ai réussi), et ce, sans que cela ne vous coûte un sous !
Il y a aussi les formations dispensées par le CAIJ, elles vous permettront de développer vos compétences en matière de recherches et ne vous coûteront rien.
Profitez-en, nous payons à même notre cotisation professionnelle pour leurs services ! Pour vous inscrire à l’une de leur formation, allez visiter leur site internet, cliquez ici.
Elle œuvre à titre d’administratrice au sein de deux organismes sans but lucratif, Femmessor-Montérégie et Carrefour Le point tournant et anime aussi des ateliers d’initiation à la justice auprès d’élèves du secondaire pour Éducaloi.