Les inconvénients de la pratique solo
Mathieu Godard
2015-05-25 14:15:00
Difficulté : une pratique solitaire
Pour ceux qui ont travaillé dans des cabinets composés de plusieurs avocats, vous avez sûrement eu l’opportunité de discuter de vos dossiers avec vos confrères et consœurs. Cet esprit d’échange et de coopération peut être très bénéfique pour votre pratique, car elle permet de tester la solidité de vos arguments et d’obtenir un point de vue différent sur des questions d’ordre juridique.
Dans une pratique solo, vous perdez cette possibilité d’échange. Cet inconvénient est d’autant plus sérieux si, en raison de votre manque d’expérience, vous avez pris l’habitude de parler de vos dossiers avec vos collègues pour confirmer votre raisonnement. Il est probable que vous vous sentirez anxieux au début de votre pratique car la justesse de vos arguments reposera entièrement sur vous et votre raisonnement.
Solution : Une façon de pallier à cet inconvénient est de rester en contact avec certains de vos collègues qui pratiquent dans les mêmes domaines que vous. En parlant régulièrement avec eux, vous serez en mesure de recréer cet échange. Vous pouvez aussi joindre une association d’avocats et vous impliquer auprès de celle-ci. Vous aurez alors l’occasion de discuter des différents enjeux touchants votre pratique.
Difficulté : manque de ressources et de support
En démarrant votre cabinet, vous n’aurez sûrement pas accès aux différentes ressources disponibles dans les bureaux déjà établis, comme des modèles de procédures, de correspondances, de contrats, etc.
Il sera alors de votre responsabilité de créer votre banque de ressources en fonction des domaines dans lesquels vous avez l’intention de pratiquer, ce qui peut représenter un travail colossal. Certains outils peuvent être très utiles, comme les programmes informatiques de gestion documentaire spécialisés pour les avocats, dans lesquels on retrouve déjà un nombre important de modèles.
Également, vous n’aurez pas non plus accès à des avocats d’expérience qui peuvent vous conseiller et de partager leur savoir avec vous. Vous devrez donc investir dans des ouvrages de doctrine et des banques de jurisprudence que vous devrez consulter fréquemment afin d’avoir la réponse à vos nombreuses questions.
Trouver un avocat d’expérience qui accepte d’agir comme votre mentor peut s’avérer une excellente solution de rechange.
En résumé, même si la pratique solo apporte quelques inconvénients, il est possible de d’y pallier par votre effort et votre capacité à vous entourer de personnes qui sauront vous soutenir.
En 2012, Me Godard est revenu dans la région de Montréal où il a fondé le cabinet MGA Solutions Juridiques, situé à Pointe-aux-Trembles. La pratique du cabinet est orientée dans les domaines du litige civil et commercial, du droit de la construction et du droit immobilier. Me Godard agit comme conseiller juridique pour le Regroupement des entrepreneurs en coffrage du Québec depuis 2013.