Les résolutions de l’avocat solo
Emilie Therrien
2014-01-06 14:15:00
Lire et appliquer le fruit de mes lectures
Outre le site Droit-Inc., je suis une lectrice assidue de la version Internet du magazine Entrepreneur. Ce site Internet est une mine d’or en termes de conseils qui peuvent très bien s’appliquer à la pratique d’avocat à son compte, que ce soit au niveau de la productivité, du marketing, du service à la clientèle, etc.
Je dévore donc souvent les articles de ce site Internet, mais sans jamais vraiment appliquer les précieux conseils qui s’y renferment. J’ai donc pris comme résolution de prendre un article par deux semaines et essayer d’y intégrer les conseils appropriés dans ma pratique.
Embrasser la technologie
Qui dit technologie dit efficacité, mais ce n’est malheureusement pas toujours vrai, si on la sous-utilise. L’année 2013 m’a donné plusieurs frousses technologiques (panne d’ordinateur, logiciel qui fait «crasher» mon système d’exploitation, etc.) et je prends formellement comme résolution pour l’année 2014 de rehausser la qualité de mon utilisation de la technologie.
J’espère donc enfin cesser de sous-utiliser JurisÉvolution et Outlook, entre autres!
Il existe une multitude de logiciels et d’applications qui nous permettent d’améliorer notre environnement de travail. Par exemple, le logiciel LogMeIn permet à un utilisateur d’accéder à son ordinateur à partir du site Internet LogMeIn.com. Ainsi, je peux accéder à mon serveur du bureau à partir de n’importe quel ordinateur. De même, le site Internet Docurium permet de gérer mes documents par l’infonuagique.
Entreprendre un MBA
Je me suis longtemps posé la question à savoir si compléter un MBA pouvait avoir un impact positif sur ma carrière. Autant certaines personnes ont émis des réserves sur le fait d’obtenir un tel diplôme quand on est avocat, alors que d’autres m’ont fortement conseillé de me lancer dans cette belle aventure.
Si vous voulez concentrer votre pratique principalement en droit des affaires, je crois que cette formation pourra vous apporter de précieuses connaissances au niveau de ce qui se passe dans une entreprise. J’ai donc pris comme résolution de m’inscrire en janvier 2015 au MBA de l’Université Laval, qui peut être suivi entièrement en ligne. Pourquoi l’année prochaine? Je dois tout d’abord compléter des cours de mathématiques avant de pouvoir officiellement commencer le programme…
Adopter un mentor/avocat-conseil ou faire du mentorat
Un de mes mentors préférés m’a un jour servi cet avertissement : «Ce n’est pas ce qu’un avocat sait qui est dangereux, c’est ce qu’il ne sait pas.»
Évidemment, des heures de recherche peuvent nous amener à en connaître un peu plus sur un domaine de droit. Cependant, rien ne vaut de précieux conseils d’un avocat doté d’une solide expérience. C’est ainsi que j’ai décidé de partir à la recherche d’un avocat-conseil qui pourra m’aider dans le cadre de mes dossiers en droit des affaires, moyennant compensation bien évidemment, question de m’assurer que je progresse de la meilleure manière possible.
Et vous, quelles sont vos résolutions professionnelles pour l’année 2014?
Émilie Therrien est avocate dans une société nominale et pratique dans plusieurs domaines de droit. Elle collabore également au Journal du Barreau. Chaque semaine, elle fait part des hauts et des bas de la pratique solo sous forme d’anecdotes et de trucs, le tout dans le but de faire comprendre ce que constitue le quotidien pas toujours facile des avocats travailleurs autonomes.