Quand engager un avocat?
Mathieu Godard
2015-10-05 14:15:00
Il est important de conserver une charge de travail raisonnable afin de vous assurer d’être en mesure d’agir avec diligence dans tous vos dossiers, et d’assurer le respect de vos obligations professionnelles et déontologiques. En effet, un trop grand nombre de mandats peut mener à la commission de fautes professionnelles, en raison de l’incapacité de l’avocat à gérer adéquatement sa pratique, ce qui aura forcément un effet négatif sur la satisfaction de votre clientèle et sur votre réputation.
À titre de gestionnaire de cabinet, vous aurez deux façons de gérer cette surcharge de travail. Vous pouvez refuser certains mandats, ou les référer à d’autres avocats, afin de réduire votre charge de travail. Vous aurez également la possibilité d’engager un avocat/stagiaire en droit afin de vous apporter le support dont vous avez besoin.
Face à une surcharge de travail, avant de considérer d’engager un avocat ou un stagiaire en droit, vous devriez vous poser certaines questions afin de vous assurer qu’il s’agit vraiment de ce dont vous avez besoin.
Vous devriez dans un premier temps vous demandez si votre surcharge de travail n’est pas simplement dûe à un manque d’efficacité plutôt qu’à un nombre trop élevé de mandats. Avez-vous des modèles de correspondance, de procédures judiciaires ou autres documents qui pourraient vous faire sauver du temps ? Utilisez-vous des logiciels de gestion adaptés aux cabinets d’avocats ?
Dans un deuxième temps, vous devriez vous assurer que vous avez déjà délégué l’ensemble des tâches administratives à un adjoint/technicien juridique et/ou à un commis comptable, de sorte que la majeure partie de votre temps est consacrée à l’accomplissement de tâches de nature juridique.
En effet, il ne s’agit pas d’engager un avocat pour vous aider à faire votre facturation, classer vos dossiers et faire votre comptabilité mensuelle, ces tâches pouvant être déléguées à des ressources plus compétentes et moins dispendieuses.
Engager un avocat ou un stagiaire?
Vous devrez également déterminer si vous désirez retenir les services d’un avocat avec de l’expérience, ou plutôt décider d’engager un stagiaire (si vous rencontrez tous les critères).
Je crois que tout dépend de l’urgence de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Prendre un stagiaire implique nécessairement une plus grande supervision de votre part, et ce dernier n’aura pas le même niveau d’efficacité qu’un avocat d’expérience.
Si vous avez une surcharge importante de travail, et que vous avez besoin d’un employé qui pourra immédiatement agir dans vos dossiers et réaliser un grand nombre de tâches, je privilégierais un avocat d’expérience plutôt qu’un stagiaire.
Vérifications budgétaires
Finalement, vous devrez déterminer si votre situation financière vous permet d’engager un avocat ou un stagiaire, et le salaire que vous pouvez vous permettre de payer. Vous devrez vous assurer d’avoir les liquidités nécessaires afin d’ajouter un salaire dans vos dépenses.
Si vous prévisions budgétaires ont bien été effectuées, et que vous êtes en mesure de déléguer suffisamment de mandats à votre nouveau collaborateur, votre décision aura des répercussions positives sur la santé financière de votre cabinet, sur la qualité de vos services et sur votre qualité de vie.
En 2012, Me Godard est revenu dans la région de Montréal où il a fondé le cabinet MGA Solutions Juridiques, situé à Pointe-aux-Trembles. La pratique du cabinet est orientée dans les domaines du litige civil et commercial, du droit de la construction et du droit immobilier. Me Godard agit comme conseiller juridique pour le Regroupement des entrepreneurs en coffrage du Québec depuis 2013.
Me
il y a 9 ansDes offres pourraient-être affichées sur un site, elles intéresseraient des avocats pigistes. Droit-Inc y trouverait son compte en nombre de "vues".... Peut-être avec accès codé? D'ici là, où trouver des offres de mandats? Besoin d'avocat-correspondant?