Comment pratiquer en solo

Survivre à la pratique à son compte

Main image

Emilie Therrien

2014-02-17 14:15:00

Exercer seul demande beaucoup d’énergie. Notre chroniqueuse vous donne ses astuces pour survivre à la pratique à son compte qui est loin d’être de tout repos!
Je le répète souvent à mon entourage: pratiquer à son compte est l’équivalent d’être continuellement sur des montagnes russes. La montée est agréable et excitante, mais la descente peut parfois donner le tournis et le mal de cœur! Cela peut être épuisant à la longue, et voici certains de mes trucs afin de survivre et rester motivé.

Des vacances forcées

Émilie Therrien vous donne ses astuces pour survivre à la pratique à son compte.
Émilie Therrien vous donne ses astuces pour survivre à la pratique à son compte.
Contrairement aux avocats salariés, les avocats solo n’ont pas de semaines de vacances payées par leur «employeur». Ainsi, si je prends des vacances à l’étranger, je dois non seulement payer le coût du voyage, mais je n’ai aucun revenu durant cette période. La tentation est donc forte de prendre peu ou pas de vacances.

Attention! Il est essentiel pour la santé mentale de tout avocat à son compte de s’imposer des vacances au moins deux fois par année. À l’instar d’un entrepreneur, l’avocat solo pense à son travail à tout moment de la semaine: matin, soir, fin de semaine. Il faut donc qu’il prenne des vacances pour réellement décrocher. De mon côté, je reviens d’une semaine dans le Sud et je me suis fait plaisir en ne consultant pas Internet de la semaine. Au diable les courriels, les Jeux olympiques et la Commission Charbonneau! Je n’ai pas pensé au travail et j’ai un teint bronzé qui fait du bien.

Sortir de sa bulle et aller voir les confrères et consœurs

Qu’il soit dans une société nominale ou qu’il pratique à son domicile, l’avocat solo demeure ultimement le seul responsable de tout ce qui est lié de près ou de loin à sa pratique. Ainsi, il est intéressant de sortir de sa bulle et d’aller luncher ou prendre un verre avec des confrères et consœurs à leur compte ou en petit cabinet, et ce afin d’échanger sur sa pratique et voir ce qui se fait ailleurs.

On peut y dénicher des trucs ou des manières de travailler qui peuvent être intéressantes pour soi et les intégrer à sa pratique. Cela nous évite aussi de prendre des mauvais plis et d’aiguiller ses techniques. J’aime pouvoir poser plein de questions sur la pratique des autres et voir leur réaction quand je leur fais part de mes méthodes de travail. C’est très enrichissant et motivant!

Patienter: une vertu

On dit de ma génération qu’elle est impatiente et qu’elle saute des étapes sans prendre la peine de mettre les efforts nécessaires. Que ce soit vrai ou faux importe peu: le métier d’avocat exige du temps et de la patience. Je ne deviendrai pas millionnaire dans ma première année comme avocate à mon compte. Il faut tout bâtir de A à Z et cela prend du temps.

Je confesse que parfois j’ai des «crises» et j’aimerais que tout soit bien organisé que je sois des plus efficaces et avoir le plus beau des succès maintenant. Déjà, franchir la première année à son compte est une étape importante et cela ne peut que s’améliorer au fur et à mesure que le temps passe.

Et vous, quelles sont vos trucs pour vous motiver dans votre pratique?

Bio


Émilie Therrien est avocate dans une société nominale et pratique dans plusieurs domaines de droit. Elle collabore également au Journal du Barreau. Chaque semaine, elle fait part des hauts et des bas de la pratique solo sous forme d’anecdotes et de trucs, le tout dans le but de faire comprendre ce que constitue le quotidien pas toujours facile des avocats travailleurs autonomes.
5321
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires