Avocats et avocates en entreprise: des visions différentes
Julien Vailles
2016-06-01 13:15:00
Pas encore d'équité salariale
La firme Acritas Sharper Insight, qui a mené l'étude, ne cherchait pas, au départ, à déterminer le contraste fonctionnel entre les avocats et les avocates en entreprise. Les différences statistiques entre les sexes ont néanmoins frappée la directrice générale du bureau.
Premier constat du rapport : malheureusement, sans grande surprise, les avocats en entreprise sont mieux payés que leurs consœurs. Fait à noter, c'est au Canada que la différence est la plus grande, les femmes étant payées 31% moins cher que les hommes.
Préférences selon le sexe
On constate que les hommes qui occupent le poste d'avocat-conseil à l'interne ont tendance à dépenser davantage que les femmes.
Plus précisément, les critères de sélection des fournisseurs de services juridiques externes varient selon le sexe de l'avocat en entreprise qui doit les choisir. Ainsi, pour choisir un cabinet externe, les hommes se basent davantage sur les résultats obtenus par ce cabinet, sur l'étendue des services offerts, sur la réputation du cabinet et sur les relations qu'entretient ce cabinet.
Les femmes, quant à elles, choisissent leurs collaborateurs selon les connaissances qu'ils ont de l'entreprise avec laquelle ils font affaire, leur esprit commercial, qui ont une mentalité axée sur leurs clients et qui prodiguent des conseils de manière stratégique.
Les hommes comme les femmes tiennent fortement compte de la qualité des services et des connaissances spécifiques de leurs partenaires dans les domaines de droit concernés.
Les femmes plus conscientes des contraintes financières?
Les avocates en entreprise prévoient mettre le holà sur les dépenses dans l'année qui suit, alors que les avocats pensent au contraire les hausser. Constat similaire sur la question de savoir ce qui les attire le plus chez un bureau d'avocats externe : les femmes préfèrent ceux qui ont la meilleure gestion des coûts et qui sont les plus efficaces, alors que les hommes sont plus centrés sur les résultats et affectionnent les cabinets qui ont la meilleure réputation.
Et vous, qu'en pensez-vous?