Département juridique stratégique
Agnès Rossignol
2013-08-23 11:15:00
Pensez-y ... la création d'un plan stratégique, c’est bon pour l'esprit d'équipe et c’est peut être aussi l'occasion d'insuffler un changement.
Fred Krebs, conseiller stratégique pour Clearspire et professeur adjoint à l'Université de Georgetown Law School, a interrogé plusieurs dirigeants de l'Association des conseils en entreprise et responsables juridiques à travers le monde sur la mise en place d'un plan stratégique du service juridique d’une entreprise.
Il dresse une liste de règles pour bien réussir son plan dans canadian lawyer.
En voici quelques-uns ...
1. D'abord ne brûlez pas les étapes ...
... c'est le succès d'une planification réussie. Bien que les approches varient, le processus de planification passe nécessairement par une analyse progressive. Celle-ci commence par la détermination de missions claires, l'énoncé de valeurs, l'identification des enjeux et objectifs stratégiques, et enfin la création et la mise en œuvre d'un plan d'action.
2. Alignez-vous sur le plan stratégique général de l'entreprise
S'aligner sur les objectifs de l'entreprise facilite la création de votre propre plan stratégique car le service juridique intervient en support des activités de la société. Par ailleurs, pour une meilleure communication, écrivez votre plan dans les mêmes styles et format que ceux du plan de l'entreprise.
3. Adaptez-vous au besoin de l'entreprise
Rappelons-le, si vous ne comprenez pas comment fonctionne l'entreprise, vous ne pouvez pas être un véritable partenaire d'affaires. Il faut fournir des services juridiques qui correspondent aux caractéristiques de l'entreprise. Le processus doit tenir compte du fait que les besoins des départements sont différents et soumis à modification.
4. Mettez la bonne personne à la bonne place
Optimisez les compétences de vos troupes pour réaliser le plan. Étant donné que les objectifs de l'entreprise et ceux du service juridique évoluent, vous devez constamment réévaluer vos effectifs. Peut-être aurez-vous besoin de plus de généralistes et moins de spécialistes, ou inversement ?
5. Combattez la bête noire : les projections financières
Un bon plan stratégique nécessite une bonne planification budgétaire. Et oui, vous n'y échapperez pas. Il faut réussir à prévoir les coûts juridiques, notamment ceux des litiges. Vous pourriez par exemple, faire appel à des parajuristes pour certaines tâches.
6. Allez à la pêche aux infos
Développez des indicateurs significatifs, collectez les données, puis utilisez-les dans le processus de planification. Par exemple : nombre de conseillers externes, échéanciers, dépenses juridiques en interne et en externe, nombre et type de procès. Assurez-vous cependant de ne pas vous perdre dans les détails. Évitez une recherche sans fin et en vain.
Et n'oubliez pas : le processus de planification n'est pas figé, vous aurez le temps d’y apporter des corrections au fur et à mesure !