L’avocat de 5 millions de dollars
Florence Tison
2020-06-01 15:00:00
L’ancien PDG Alain Bellemare, remercié en mars, a quant à lui amassé pas moins de 16 millions $ à la tête de Bombardier en 2019, un montant qui inclut évidemment sa prime de départ.
Mais qu’en est-il du vice-président et conseiller juridique principal Steeve Robitaille, en poste depuis mars 2019?
Ex-Stikeman
Me Robitaille n'est pas un nouveau venu dans le monde des affaires. En mai 2017, il rejoint en qualité de chef des affaires juridiques, vice-président exécutif fusions et acquisitions et de secrétaire de la société internationale de génie-conseil WSP.
Auparavant, l’expert en fusions et acquisitions a été associé principal chez Stikeman Elliott, où il exerçait depuis sa sortie de l'Université Laval en 1993.
Le Barreau 1994 était également membre du conseil d'administration et du comité exécutif du partenariat du cabinet.
Alors, ce salaire? La réponse se trouve dans la circulaire de la direction rendue publique par Bombardier en vue de l’assemblée annuelle de ses actionnaires, le 18 juin prochain.
En 2019, Me Robitaille a touché un salaire de base de 534 950 $CA (389 200 $US).
Mais ce n’est pas tout!
À ce montant s’ajoutent près de 2 millions $US en actions (1 966 800 $US, ou 2 703 333 $CA), 20 500 $US en pension de vieillesse, et 812 000 $US pour toutes les autres compensations, ce qui nous donne un total de :
4 188 500 $US, soit 5,76 millions $CA!
On ne fait pas pitié, chez Bombardier!
Colbert
il y a 4 ans...d'avoir liquidé mes actions de Bombardier lors de l'arrivée de M. Bellemare. Alors que les dirigeants se paient des salaires et bénéfices faramineux, l'entreprise est en ruine et les petits actionnaires y laissent leur chemise. Ce sont des embaumeurs de luxe.
Anonyme
il y a 4 anspeut-être aurait-il dû rester chez WSP. Il aurait fait un peu moins d'argent (un maigre 3M$ peut-être), mais aurait probablement eu un job plus longtemps...
Pas important
il y a 4 ansPendant que les ouvriers se demandent, contrat après contrat, s'ils pourront subvenir au besoin de leur famille, les dirigeants se graissent les pattes en arborant des sourires satisfaits!
Triste!
anonyme
il y a 3 ansNon mais vraiment il n'y a plus de limites à l'indécence de certains dans des corporations dont es résultats sont minables; on a payé Bellemare des sommes folles pour avoir démembré ce qui fut un fleuron québécois il n'en reste que des miettes
et comment peut-on justifier Me robitaille pareille rémunération alors que les petits actionnaires ont vu fondre la valeur de leurs actions sauf évidemment les Bombardier Beaudoin et probablement vous également pour sur la valeur de vos options vous devriez avoir honte