Les 5 armes d’un bon conseiller juridique
Céline Gobert
2018-05-08 14:15:00
Les voici :
1- L’enthousiasme
Les clients veulent s’adresser à des avocats passionnés et énergiques qui aiment ce qu'ils font (ou du moins qui en ont l'air!).
Alors, que ce soit lors d’une soirée de réseautage ou entre les murs de votre bureau, faites toujours preuve d'enthousiasme pour votre pratique, votre profession et votre métier.
2- L’effort
Il viendra un moment où vous devrez peut-être vous pousser à faire des choses que vous n’êtes que moyennement à l'aise de faire. Par exemple : parler en public. Améliorez vos chances!
Et si vous avez tendance à luncher seul à votre bureau, prenez la résolution d’aller dîner avec un collègue ou un potentiel client au moins deux fois par mois à l'extérieur du bureau!
3- L’écoute
Ne parlez pas trop. Posez des questions et écoutez les réponses. Prenez le temps de rappeler les gens, de faire des suivis. Rappelez-vous l'adage : il vaut mieux se montrer intéressé qu'intéressant.
Les clients peuvent sentir si vous faites un effort sincère pour construire une relation. Être un bon auditeur vous donnera une longueur d'avance sur vos concurrents.
4- La préparation
Quoi que vous fassiez, faites-le bien. Si vous allez à un événement de réseautage, regardez la liste des participants, pratiquez votre « small talk » et préparez de bons sujets de conversation.
Si vous participez à une conférence, demandez l’avis d’un collègue pour améliorer votre contenu. Soyez toujours préparé!
5- L’organisation
Pensez à contacter vos clients chaque trimestre, organisez des rencontres régulières, développez des outils pour faire le suivi de vos contacts, rédigez un plan personnel annuel et révisez-le tous les mois, gardez une trace des détails personnels concernant vos contacts, etc.
Le succès du développement des affaires vient souvent du maintien des efforts et du suivi.