Plus de travail en interne
Marie Pâris
2013-12-03 11:15:00
Réalisée sur des compagnies américaines de taille variable, dont Canon Inc, Hewlett-Packard et Coca-Cola, cette étude montre que la charge de dossiers traités en interne est en nette augmentation. 66% des entreprises avec département juridique de taille petite ou moyenne ont augmenté le budget qu’elles lui allouent.
Le vice-président de l’ACC explique ainsi cette hausse: «Le défi pour ces entreprises, c’est de faire face à toutes les nouvelles réglementations qui s’instaurent, pas seulement aux États-Unis mais partout dans le monde.» En effet, sur les trois dernières années, les créations de postes ont notamment concerné la réglementation.
Le contre-coup de cette hausse, c’est que les entreprises font de moins en moins appel à des avocats externes: 55% des compagnies ont diminué ce budget. L’étude souligne également que le rapport entre les dépenses pour les services juridiques en interne et en externe pour une entreprise aux États-Unis est à présent de 49 à 51.
Des variations selon les secteurs
Ce sont les entreprises de produits de consommation qui consacrent le plus gros budget à leur service juridique, avec 1,125 million de dollars, suivies de près par les entreprises spécialisées dans les industries pharmaceutique et chimique, avec 1,2 million de dollars.
Dans l’ensemble, les services juridiques les mieux financés se trouvent dans les domaines des médias, des services financiers et de l’industrie du secteur énergétique.
Les données pour 2013 concordent avec les observations des années précédentes, soulignant notamment une augmentation des salaires et des embauches dans ces domaines.
Mais cette tendance peut varier selon les industries: ainsi, les dépenses à l’interne ont augmenté de 16,7% dans le secteur de la technologie, tandis que pour les services externes elles ont diminué de 5,9%. Dans le secteur de l’immobilier, le budget des services externes a augmenté de 30% alors que les départements juridiques n’ont été augmenté que de 3,9%.
Et pourtant les effectifs réduisent
Malgré cette hausse de travail en interne, les compagnies ont diminué les effectifs d’avocats dans leur département juridique. Ainsi, dans les plus gros services, le nombre moyen d’avocats est passé de 20 à 15 entre 2011 et 2013, et celui du personnel administratif de 9 à 6.
Sur cette même période, le nombre de parajuristes est resté stable, indiquant que de plus en plus de travail est réalisé par des gens qui ne sont pas avocats.
Cette surcharge de travail s’accompagne heureusement d’une nette augmentation des salaires: les conseillers juridiques ont reçu un salaire moyen en hausse de 2,7% par rapport à l’année fiscale précédente, salaire qui est environ de 500 000 dollars annuels dans les 170 plus grosses entreprises.
Pour les conseillers juridiques des compagnies dont les bénéfices excèdent 30 milliards de dollars, le salaire est plus élevé à 79% que celui des avocats d’entreprises avec un chiffre d’affaires de 3 à 5 milliards de dollars. Quant aux conseillers juridiques des petits services, leur salaire reste un tiers plus élevé que celui de leurs confrères indépendants.
Morale de l’histoire: avocats à l’externe, trouvez-vous une entreprise. Vite.