Un stage au ministère de la Justice!
Sonia Semere
2024-02-01 14:15:48
Le ministère de la Justice peut être une option intéressante comme lieu de stage. Une avocate en litige nous explique pourquoi…
Me Florence Lemay est avocate en litige au sein du Ministère de la Justice du Québec. Elle nous explique concrètement en quoi consiste un stage au sein du ministère.
Me Lemay confie à Droit-inc qu’elle a eu l’opportunité d'avoir ses propres dossiers très rapidement. « Dès ma première semaine, j'ai pu piloter des dossiers qui m'ont amené à prendre confiance en moi ».
« Ça reste une autonomie qui est tout de même guidée ».
Selon l’avocate, l’un des avantages de travailler au ministère, c’est la possibilité de traiter des dossiers d’envergure qui vont toucher l'intérêt public.
Elle souligne aussi l’opportunité d’intervenir dans toutes sortes de domaines, que ce soit des dossiers de pension alimentaire, de sanctions administratives ou pécuniaires.
Alors, comment l’ancienne stagiaire motiverait les étudiants à suivre sa voie?
« J’ai été extrêmement surprise au début de mon stage, quand on m'a dit que j'allais probablement aller plaider à la mi-stage, c'est super motivant, ça nous permet de gérer nos propres dossiers ».
Et pour cause, le stagiaire est rapidement amené à préparer les témoins, les cahiers d'autorité et les plans de plaidoirie.
Concernant sa première plaidoirie, Me Lemay reconnaît avoir été stressée « comme toute personne qui va plaider pour la première fois ».
« Je me sentais vraiment préparée. Je sentais que je comprenais mon dossier, que j’étais très bien accompagnée et que j'étais compétente pour faire mes représentations ».
Pour les étudiants qui seraient moins intéressés à l’idée de plaider, d’autres opportunités sont offertes au ministère, souligne l’avocate.
Certaines personnes sont par exemple chargées de la rédaction de la loi et des règlements.
Pour assurer au sein du ministère, « il faut faire preuve de rigueur, être curieux et avoir un grand sens des responsabilités », pointe Me Lemay.
« Il faut avoir cette curiosité intellectuelle de fouiller dans différentes lois, puis d'apprendre et de s'intéresser à différents domaines. Je pense que dans le fond, il faut avoir le goût de relever les défis ».