COVID-19 : un avocat crée 100 stages à travers le Canada
Florence Tison
2020-04-16 13:15:00
« Chacun des mentors est juste trop cool et d’être associé à n’importe lequel serait formidable », souligne avec enthousiasme l’avocat criminaliste à CBC.
Me Sankoff comprend bien le problème des étudiants jusque là privés de stage : en tant que professeur à l’Université de l’Alberta, il en croise pas mal. C’est d’ailleurs en voulant lui-même prendre deux stagiaires qu’il a eu l’idée.
Après la fermeture des palais de justice, plein d’étudiants se sont trouvé sans stage… et Peter Sankoff a reçu plus d’une centaine de candidatures.
« C’était comme un armageddon nucléaire, illustre l’avocat et professeur. Il n’y avait plus aucune job. Tout est disparu en un clin d’oeil. Il y avait cette foule de gens qui non seulement perdait du travail, mais des opportunités et de l’espoir. »
L’idée de Me Sankoff : trois semaines de stage à temps partiel pour 20 $ de l’heure auprès de 17 grands avocats et chercheurs du Canada, basés autant à Vancouver qu’à Toronto. Au mois de juin, il espère avoir placé 100 stagiaires.
Au début de la semaine, 41 étudiants étaient déjà placés, dont certains de l’Université McGill.