Covid-19

De plus en plus de demandes de testament

Main image

Camille Laurin-Desjardins

2020-09-22 12:00:00

Depuis le début de la pandémie, les notaires du Québec ont noté une hausse significative des demandes de testament...
Cassy Bernier. Photo : Site Web de KSA Avocats
Cassy Bernier. Photo : Site Web de KSA Avocats
Que ce soit parce que les Québécois aient peur de mourir, en raison de la COVID-19, ou bien parce qu’ils aient eu davantage de temps à consacrer à ce type de documents importants, les notaires remarquent de 30 à 45 % plus de demandes de testament, depuis le printemps.

C’est ce que rapporte le Journal de Montréal, qui a sondé plusieurs notaires.

« On a beaucoup d'enfants qui appellent pour leurs parents. Mais aussi, des gens qui ont peur du contexte », a affirmé au Journal de Montréal la notaire Cassy Bernier, qui oeuvre au sein de KSA Avocats, à Trois-Rivières.

Actuellement, une personne sur deux n’a pas de testament au Québec. La crise sanitaire fera peut-être monter cette proportion, espère François Bibeau, directeur général de l'Association professionnelle des notaires du Québec.

« L'importance de faire son testament, c'est de choisir soi-même comment les choses vont se passer après votre décès, rappelle-t-il. Si vous ne le faites pas, c'est le gouvernement qui s’en chargera. »
3102
1 commentaire
  1. Nicolas Benoit
    Nicolas Benoit
    il y a 3 ans
    Pas vraiment plus de testaments au final
    Le boom des testaments semble avoir été de courte durée car sur l'année de référence des rapports annuels, le nombre de testaments inscrits aux Registres (CDNQ et Barreau) n'a pas augmenté: https://monasalehinotaire.com/fr/y-a-t-il-vraiment-eu-une-hausse-des-demandes-de-testament-durant-la-pandemie-au-quebec/

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires