Les mises à pied commencent…
Rene Lewandowski
2020-03-24 15:00:00
Pour des raisons de santé publique et financières, plusieurs cabinets ont décidé de réduire substantiellement et sur le champ leurs activités, a appris Droit-inc.
Dunton Rainville, qui compte près de 250 avocats et employés, est passé hier dans la phase 4 de son plan d'urgence, en mettant à pied la grande majorité de ses effectifs (plus de 200 personnes).
Pour le moment, seuls les services essentiels sont maintenus - informatique, finances, ressources humaines -, bien que tous les professionnels pourront continuer à exercer leurs activités en télétravail. Les appels téléphoniques seront redirigés aux avocats. La rémunération de tous les salariés professionnels est temporairement suspendue.
L’information sort au compte-goutte et il est pour le moment difficile de différencier la rumeur de la réalité.
On sait que le nouveau cabinet fusionné Therrien Couture Jolicoeur (TCJ) a déjà procédé à des mises à pied temporaires de la majorité de ses salariés (avocats et employés).
Le cabinet LJT aurait aussi mis à pied temporairement une partie de son staff.
Fortier D’Amour Goyette (Fodago), de Longueuil, a pris la décision hier soir de fermer le cabinet jusqu'au 13 avril, mettant à pied environ 90 salariés.
« Pour les clients ayant des demandes urgentes ou des besoins particuliers en relation avec leurs dossiers, si vous éprouvez des difficultés à rejoindre votre professionnel en charge, n’hésitez pas à communiquer directement avec l’un des membres de la Direction du Cabinet», mentionne Fodago sur sa page d’accueil.
Big law can wait
Du côté des grands bureaux nationaux, rien n'a été annoncé pour le moment. Ils ont probablement une plus grosse marge de manoeuvre que leurs plus petits concurrents, surtout les cabinets «full service», qui s’en tirent très bien actuellement avec leur département de droit du travail, droit bancaire et d'insolvabilité.
Les gros bureaux d’affaires se retrouvent aussi devant le dilemme suivant: mettre à pied tout de suite pour minimiser les pertes ou conserver le talent pour être prêt quand l’économie reprendra. Certains préfèrent donc attendre à perte...
« Par contre, si la crise dure trop longtemps on aura pas le choix de couper », souligne le patron d’un grand bureau… lui aussi confiné.
Felipe
il y a 4 ansLa situation de chaque bureau diffère. Pour ceux qui ont une structure avec peu d'associés pour le nombre d'avocats non-associés, ça devient impossible de supporter tant de coûts fixes. Idem pour ceux qui sont comme des sociétés de dépense (silos) à l'intérieur d'une structure commune, comme Dunton Rainville.
Mais il y a un point commun: ca ne sera facile pour personne. J'invite néanmoins les avocats, associés ou non, à s'imposer des restrictions toutes aussi importantes que celles qu'ils imposeront à leur personnel de soutien. Ces personnes se dévouent pour nous toute l'année, et il serait injuste de les laisser tomber trop facilement.
Le nouveau
il y a 4 ansmon cher Felipe contrairement à vos propos, chez Dunton nous travaillons en équipe et pas en silo et il y a présentement une majorité des professionnels du cabinet en télétravail....merci et bonne chance à vous....
Un ancien
il y a 4 ansFaux.
Un ancien
il y a 4 ansDR est une société de dépenses. Visiblement, vous n'avez jamais pratiqué ailleurs, à part si vous considérez le travail d'un esclave-junior pour son associé responsable comme étant du "travail d'équipe".
A
il y a 4 ansÇa c'est de la bouille que vous servez pour la couse aux stages.
Vous travaillez toujours en silo et jamais en équipe.
En équipe c'est seulement lorsque le client accepte de payer 2-3 avocats.
Le nouveau
il y a 4 ansa l'ancien qui n'en est manifestement pas un ....nous travaillons en équipe supervisé par un associé coach...
Le nouveau
il y a 4 ansCher supposé ancien, Dunton est une société réelle, et avec un objectif de 1500h année il n'y a pas d'esclave ici. Etes vous vraiment contre le principe d'un coach par salarié professionnel.... Mais pourquoi autant de hargne vous ont-il congédié...
Anonyme
il y a 4 ansEt vous, est-ce qu'ils vous ont mis à pied?
Me
il y a 4 ansComment peut-on suspendre la rémunération des avocats salariés et leur demander de faire du télétravail/ prendre des appels?
Anonyme
il y a 4 ansCe n'est pas comme si les normes du travail s'appliquaient aux cabinets d'avocats...
Avez-vous déjà fait une semaine de 40h?
Anonyme
il y a 4 ansRelisez votre LNT et trouvez-moi l'article qui limite la semaine à 40 heures. Le 40 heures est plutôt le seuil à partir duquel le salaire horaire doit être majoré à un taux de 1.5. Comme les avocats ne sont souvent pas payés à l'heure, cet article ne vaut pas pour eux.
mga
il y a 4 ansOui la LNT s'applique aux avocat(e)s salarié(e)s.
pro bono! Yes ...
il y a 4 ansravail pro bono ???
DR devrait mentionner que le travail se fait à cout nul après ce que l'on peut lire sur le site web:
Comme les avocats font partie des services essentiels, nous tenons à vous informer que nous avons pris toutes les mesures nécessaires afin de maintenir nos services dans chacun de nos bureaux. En effet, grâce au télétravail, tous les professionnels sont en mesure de poursuivre leurs activités et peuvent également être joints aux numéros et courriels habituels.