BCF, parmi Les 50 sociétés les mieux gérées au Canada

L'équipe Droit-Inc
2008-02-12 14:15:00
Il est commandité par Deloitte, le Groupe Entreprises CIBC, le journal Les Affaires et la Queen’s School of Business,
« Nous sommes d’autant plus heureux que c’est la première fois qu’un cabinet de services juridiques se qualifie à ce prestigieux concours. C’est au travail et à l’enthousiasme de toute notre équipe que nous devons cette réussite » déclare André Morrissette, associé co-directeur chez BCF.
« Nous avons connu une croissance très rapide durant les dernières années, ce qui aurait pu comporter des dangers. Nous avons cependant su gérer cette croissance de manière à en tirer le maximum de bienfaits et ce prix est une reconnaissance de cet accomplissement » a ajouté P. Mario Charpentier, également associé co-directeur.
Les 50 sociétés les mieux gérées au Canada en 2007 ont enregistré les bénéfices et les revenus les plus élevés depuis le lancement du concours, avec des ventes combinées de 8,5 milliards de dollars représentant une augmentation de 31 % en moyenne.
"L'année dernière n'a pas été la plus facile pour les sociétés les mieux gérées au Canada, " a souligné Benoît Desjardins, associé chez Deloitte et co-leader au Québec du concours des Mieux gérées. " Malgré le prix de l'essence au-dessus du dollar, un dollar canadien fort, ainsi que des signaux économiques mitigés au sud de la frontière, les sociétés les mieux gérées au Québec n'ont rien perdu du dynamisme nécessaire pour accroître les revenus, les bénéfices et la valeur de leur organisation."
Aperçu des Mieux gérées de 2007
En examinant de près les lauréates de cette année, on constate qu'un grand nombre ont eu recours aux stratégies et tactiques ci-dessous et en ont bien tiré parti.
1. Maximiser les revenus en reconnaissant ce qui est rentable et en rationalisant les réseaux de consommateurs ainsi que les stratégies en matière de produits et de services.
2. Envisager des alliances, des fusions et des acquisitions afin d'accroître les revenus et de réduire les coûts.
3. Adopter des technologies et de l'équipement nouveaux pour améliorer le fonctionnement.
4. S'adapter à la force du dollar au moyen d'une stratégie de couverture de risque de change et de la recherche de couvertures naturelles en procédant à une exploitation mondiale pour absorber les fluctuations le mieux possible.
5. Maximiser l'efficience fiscale du réseau d'entreprises, en employant notamment des incitatifs visant les sociétés, les particuliers et les gouvernements.
6. Restructurer les activités afin d'exploiter la valeur potentielle ou, au besoin, vendre des parties de l'entreprise dans lesquelles on ne souhaite plus investir de ressources.
Les entreprises qui cherchent à atténuer les effets des bouleversements économiques récents et potentiels devraient envisager de recourir à l'une ou à plusieurs des stratégies et tactiques ci-dessus.
"Les Mieux gérées de 2007 ont clairement fait la preuve de leur stabilité dans une économie en transformation, " a déclaré Calvin A. Younger, premier vice-président, Groupe Entreprises CIBC, un commanditaire national du concours. " Elles ont une vision qui dépasse le cadre de l'entreprise elle-même et elles arrivent à obtenir des résultats remarquables. Nous sommes ravis de leurs réalisations de cette année."