Deux avocats de Lavery, de Billy reçoivent les Mérites du Barreau du Québec

L'équipe Droit-Inc
2007-05-11 07:00:00
Me Yergeau est honoré du Mérite afin de souligner l’ensemble de son activité professionnelle, notamment pour le développement du droit de l’environnement et les pratiques de consultations publiques au Québec.
Notons qu’en tant que vice-président du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE), il a joué un rôle déterminant dans la mise en place de cet organisme et de ses règles de pratique, qui servent de modèles partout au Canada.
Enfin, il œuvre depuis une dizaine d’années au Comité aviseur du Barreau du Québec en droit de l’environnement. À ce titre, il a plusieurs fois été représentant du Barreau lors de commissions parlementaires sur divers projets de lois en environnement. Me Yergeau est également président du conseil d'administration de Lavery, de Billy.
Me Saint-Onge reçoit le Mérite pour son engagement soutenu au sein du Barreau du Québec, ainsi que pour son engagement social, notamment comme président du conseil d’administration de la Fondation Marie-Vincent, depuis 10 ans. Cet organisme est voué à la lutte contre la violence faite aux enfants.
Très impliqué au sein de sa profession, il préside le Comité du Barreau du Québec sur le recours collectif. Il a participé à de nombreux comités professionnels du Barreau du Québec, dont le Comité sur l’avenir de la profession, le Comité des requêtes ainsi que le Comité des femmes dans la profession.
Régulièrement invité comme conférencier par différentes institutions, il organise et anime chaque année le colloque de formation continue du Barreau sur les développements récents en matière de recours collectifs au Canada et aux États-unis.
D’ailleurs, il pratique principalement en défense dans les recours collectifs contre des entreprises et organismes publics du Québec et du Canada.
Nouvelle distinction du Barreau : Avocat émérite
De plus, en tant que récipiendaires de Mérites 2007, Michel Yergeau et Jean Saint-Onge reçoivent une nouvelle distinction honorifique du Barreau du Québec, soit celle d’Avocat émérite (Ad.E.) .
Ils rejoignent ainsi leurs associés Me Odette Jobin-Laberge, récipiendaire d'un Mérite en 2006, et Me J. Vincent O’Donnell, récipiendaire de la Médaille du Barreau en 1999, qui obtiennent aussi automatiquement cette nouvelle désignation visant à reconnaître l'excellence d'avocats au parcours exemplaire.