Deux étudiants de McGill récipiendaires du Prix Marc Lalonde
L'équipe Droit-inc
2009-02-11 13:18:00
Des bourses de 5 000 $ CA chacune ont été décernées.
Jean-François Hébert a été récompensé pour son essai intitulé « Abuse of Corporate Nationality and the Jurisdiction of International Investment Tribunals » alors que Robin F. Hansen a été reconnue pour son essai intitulé « Systemic Tension in Investment Treaty Arbitration: The Search for Meaningful Corporate Nationality in an Era of Multinational Business ».
En plus de Marc Lalonde et des lauréats, le Bâtonnier du Québec, Gérald R. Tremblay, des membres du Congrès ainsi que plusieurs membres de la communauté d’arbitrage international de Montréal étaient présents pour souligner l’événement.
Créé dans le cadre d’une des premières initiatives du Congrès d’arbitrage canadien, le Prix Marc Lalonde récompense l’auteur d’un essai sur une question d’arbitrage commercial international ou d’arbitrage en matière d’investissement sélectionné par le jury pour son originalité, sa cohérence, son envergure et son apport à l’essor et à la promotion de ce domaine de pratique en expansion.
Le prix est offert aux diplômés canadiens en droit qui font ou ont récemment terminé des études en arbitrage commercial international ou en arbitrage en matière d’investissement.
Au sujet du Congrès d’arbitrage canadien
Le Congrès d’arbitrage canadien est un organisme sans but lucratif voué à la promotion de l’arbitrage et des autres formes de résolution extrajudiciaire des différends au Canada et à l’étranger, y compris la recherche et la rédaction d’articles dans ce domaine. Pour plus de détails, visitez le www.canadianarbitrationcongress.com.
Photo
On retrouve, de gauche à droite:
- Babak Barin, président du conseil d'administration du Congrès d'arbitrage canadien
- Jean-François Hébert, récipiendaire du Prix Marc Lalonde
- L'Honorable Marc Lalonde
- Robin F. Hansen, récipiendaire du Prix Marc Lalonde
- Gérald R. Tremblay, Bâtonnier du Québec
Anonyme
il y a 15 ansJe suis moi-même diplômée de McGill et quoique je sois contente pour ces deux récipiendaires, je trouve un peu exagéré que des bourses de 5000$ soient attribuées pour des "essais". Il me semble qu'il s'agit là d'une récompense nettement exagérée et je m'explique. Durant mon bac à mcGill, j'ai vu de nombreux étudiants exceller et obtenir des A (la plus forte note de notre échelle) dans des term-papers. J'en ai même eu également. Bon, alors on peut se questionner: qu'est-ce qui différencie un A d'un autre pour que l'un obtienne un 5000$ et l'autre 0$? C'est franchement du n'importe quoi.
Au lieu de jetter l'argent par les fenêtres, on devrait l'injecter autrement.....justement mcGill souffre de problèmes financiers en ce moment, peut-être que ce serait mieux investir ainsi.
Quant à nos deux accolytes, on aurait pu leur donner d'autres prix que de l'argent tels que des admissions gratuites à des conférences prestigieuses ou un abonnement à une revue de droit!
Anonyme
il y a 15 ansLe co-associé de Marc Lalonde est le chancellier de McGill. C'est pas un concours, mais une gratification dans la famille.
Anonyme
il y a 15 ansWow. Que de la jalousie ici!