Le Monde Juridique honore ses stars
L'équipe Droit-inc
2011-09-29 13:15:00
Me Nicola Di Iorio, associé chez Heenan Blaikie, recevra le Prix Excellence Pro Bono 2011. Il s'est impliqué dans un projet, de concert avec deux autres pères de famille éprouvés par un accident de voiture survenu à leurs filles respectives, causant de lourdes blessures corporelles. Me Di Iorio a transformé sa douleur en action positive, en créant ''cool taxi'' un organisme communautaire dédié au transport par taxi, dans un souci de prévention contre ce type d'accident grave. Cette initiative a pris de l'ampleur à Montréal, suscitant l'intérêt d'autres ville en Amérique du Nord, intéressées par l'application de cet projet dans leurs murs.
Me Guy Pratte , associé des bureaux de Montréal et d'Ottawa de Borden Ladner Gervais et président du conseil national du cabinet, a lancé l’idée d’une pratique pro bono au Québec reprise par le Barreau du Québec, issue des cabinets d’avocats de pratique privée, et travaille à son développement. Appliquant ce qu'il préconise, Me Pratte a assumé pro bono la défense de justiciables jusqu'à la Cour suprême du Canada.
Me Gary Morrison et l'équipe de litige d'Heenan Blaikie qu'il a pilotée, ont reçu un mandat de l’Autorité des Marchés Financiers et ont réussi à obtenir un règlement équitable au bénéfice de nombreux épargnants floués dans l'affaire Norbourg. Leur action a mis fin à quelques années de litige.
Me Lise Saintonge-Poitevin, éditrice du Code civil du Québec chez Wilson & Lafleur pendant 53 ans, recevra, quant à elle, le Prix Excellence dans la catégorie Législation civile au cours de la soirée.
L'éditeur du Monde Juridique, André Gagnon, rappelle qu'il reste encore quelques places de disponibles pour cette soirée de gala. Avis aux intéressés!
Avocat
il y a 13 ans" a lancé l’idée d’une pratique pro bono au Québec reprise par le Barreau du Québec, "
C'est plutôt le dept marketing de BLG qui ont trouvée une façon gratuite de promouvoir le cabinet.
Avocat
il y a 13 ans"Me Lise Saintonge-Poitevin, éditrice du Code civil du Québec chez Wilson & Lafleur pendant 53 ans, recevra, quant à elle, le Prix Excellence dans la catégorie Législation civile au cours de la soirée."
Si le C.c.Q. est amendé si peu souvent et que W&L trouve le moyen de charger un sur-prix pour des mises à jour beaucoup plus fréquentes que les mises à jour législatives, il y a vraiment un problème. Je ne comprends d'ailleurs pas comment quelq'un peut fonctionner avec ces feuilles mobiles.
Me
il y a 13 ans>>>>> C'est plutôt le dept marketing de BLG qui ont trouvée une façon gratuite de promouvoir le cabinet.
Bien dit. Pro-bono semble très bien de loin mais est plutôt une honte. La structure est trop élaborée (c'est normal: tous sur le CA se battent jusqu'au sang pour mettre la visibilité de leurs intérêts au premier plan).
Me
il y a 13 ansSi 5-10% des avocats pratiquent en grand cabinet et que sur les 4 prix, 3 proviennent de grands cabinets, il y a un gros problème. Visiblement l'efficacité de la publicité (qui permet aux cabinets de faire ce qu'ils veulent de ces pseudo-journalistes) est indéniable.
Cheapeau bas toutefois à Me Di Iorio.