Le prix Guthrie 2008 à A. Alan Borovoy
L'équipe Droit-inc
2008-09-24 09:30:00
Ce prix est décerné à une personne ou à un organisme qui se démarque pour ses services exceptionnels dans la sphère publique et qui a contribué de façon appréciable à améliorer l'accès à la justice ainsi que l'excellence dans la profession juridique.
"Alan Borovoy personnalise de façon exceptionnelle toutes les qualités que nous recherchons chez un lauréat du prix Guthrie. Grâce au leadership inspirant dont il fait preuve depuis 40 ans, l'Association canadienne des libertés civiles est devenue le principal défenseur de la liberté de parole et d'expression au pays", a indiqué le président de la Fondation du droit de l'Ontario, Larry Banack.
Dans sa lettre de mise en candidature, l'ancien recteur de l'Université York, Harry Arthurs, a déclaré ce qui suit : "par son illustre carrière, (M. Borovoy) est un candidat de tout premier plan à ce prix. Il s'est porté à la défense des droits et libertés de gens qui, autrement, auraient été brimés en ce sens. Il a consacré une quantité phénoménale de temps et d'énergie pour permettre à des citoyens ordinaires d'accéder au système juridique."
Parmi les anciens lauréats du prix figurent Peter Oliver, rédacteur en chef, Osgoode Society for Canadian Legal History; Parkdale Community Legal Services; Balfour Halèvy, bibliothécaire de droit émérite et professeur émérite (Osgoode Hall Law School, Université York); James C. Baillie, c. r., Torys; R. Roy McMurtry, ancien juge en chef; et Martin Teplitsky, c. r., L.S.M., Teplitsky, Colson.
La Fondation du droit de l'Ontario a été créée en 1974 afin d'établir et de maintenir un fonds devant être utilisé pour l'éducation juridique, la recherche en droit, l'aide juridique ainsi que pour la création, le fonctionnement et le maintien de bibliothèques juridiques.
La Fondation du droit réalise son mandat en octroyant des subventions aux organisations pour des projets et des initiatives se rapportant au droit.
Pour de plus amples renseignements sur la Fondation du droit de l'Ontario, veuillez consulter le site www.lawfoundation.on.ca.