Lucien Bouchard nommé Grand Officier de l’Ordre National du Québec

L'équipe Droit-Inc
2008-06-25 08:00:00
Me Bouchard, associé du cabinet juridique Davies Ward Phillips & Vineberg depuis son retrait de la vie politique et diplomatique, a été honoré à l'occasion du 400e anniversaire de Québec, à titre d'exemple de leadership et de dévouement à l'endroit du Québec.
« Je suis profondément touché par cet honneur, a déclaré M. Bouchard. Mon attachement au Québec et à mes concitoyennes et concitoyens a toujours inspiré mes efforts pour leur mieux-être. Je porterai fièrement cet insigne de leur reconnaissance. »
« Nous sommes fiers de compter Me Bouchard comme membre de notre cabinet. En plus de ses grands talents de juriste, Me Bouchard apporte à notre pratique une vision d'homme d'état, de stratège et de fin négociateur, a déclaré Pierre-André Themens, coassocié directeur de Davies. La diversité de son expérience en fait un conseiller recherché entre autres dans le cadre de questions de droit commercial et de résolution de conflits en matière de commerce. »
Avant d'entreprendre une carrière politique, Lucien Bouchard a exercé la profession d'avocat en cabinet privé à Chicoutimi, plaidé devant toutes les instances judiciaires dans le cadre de dossiers touchant notamment au droit des sociétés et au droit commercial. De 1970 à 1985, il a été membre ou président de divers comités du Barreau du Saguenay et du Barreau du Québec.
Au cours de cette période, il a également rempli des mandats au sein de commissions et d’organismes liés au domaine des relations de travail.
Il a été membre de conseils d'administration et premier président des tribunaux d’arbitrage du secteur de l’éducation, procureur en chef de la Commission Cliche sur l’industrie de la construction au Québec et membre de la Commission Martin-Bouchard portant sur les secteurs public et parapublic.