Vincent O’Donnell, lauréat du Prix du président 2008
L'équipe Droit-inc
2008-08-21 07:30:00
« Il est très respecté au sein de la profession en raison de ses grandes capacités de résolution de problèmes juridiques, de son expertise incomparable, tout particulièrement en ce qui a trait aux questions concernant la magistrature, et de son dévouement envers la formation juridique. »
Avocat chez Lavery, de Billy s.r.l., depuis 1957, Me O’Donnell se spécialise en responsabilité professionnelle, dans le litige commercial et civil, les recours en cas d’abus et le droit des assurances. Il a occupé le poste de Bâtonnier du Barreau de Montréal, de 1984 à 1985.
Il a joué un rôle de leader au sein de la profession, notamment à titre de membre du Conseil général du Barreau du Québec, du Conseil de la magistrature du Québec et de divers comités du Barreau de Montréal, du Barreau de Québec et de l’ABC. Entre 1990 et 1998, il a siégé au Comité de liaison entre la Cour suprême du Canada et l’ABC, et en a été le président au cours de ces deux dernières années.
Me O’Donnell était président du comité qui a examiné la rémunération des juges de la Cour du Québec et des tribunaux municipaux, de 2001 à 2004. En 1999, il a reçu la Médaille du Barreau du Québec et a été nommé avocat émérite (Ad.E.) par le Barreau du Québec en 2007.
Me O’Donnell a obtenu son diplôme de la Faculté de droit McGill en 1955 et a été admis au Barreau du Québec en 1956. Il a été nommé conseiller de la Reine en 1972.
Pour être admissible au Prix du président de l’ABC, le candidat ou la candidate doit rencontrer au moins l’un des critères suivants : apporter une contribution remarquable à la profession juridique, à l'Association du Barreau canadien ou à la vie publique au Canada. Le prix n’est décerné qu’aux candidats méritants et a été remis pour la dernière fois en 2007.