Le Service VIP du Droit du Travail!
Sophie Ginoux
2024-09-27 14:15:03
Ce cabinet a compris comment offrir bien plus qu’une simple représentation juridique. Un service VIP pour les entreprises !
On pense souvent que les grands cabinets brassent tellement de dossiers qu’ils en oublient le caractère humain de leur travail. Mais ce n’est pas ce que pense Me Marie-Gabrielle Bélanger, associée et CRIA du département Travail, emploi et droits de la personne chez Fasken.
« Si j’ai choisi d’évoluer dans le droit du travail, dit-elle, c’est pour avoir des interactions humaines et un impact social concret. Donc si on ne m’offrait pas cela, je ne serais pas là aujourd’hui. »
Effectivement, même si elle travaille pour un cabinet qui dispose de plus de 130 avocats dédiés au droit du travail à travers le Canada, dont 55 au Québec, ce qui en fait le plus gros département dans cette spécialité de la province, l’avocate a rapidement trouvé ce qu’elle recherchait chez Fasken.
« Nous disposons d’une section indépendante avec nos propres clients, que nous accompagnons au quotidien comme des conseillers, poursuit Me Bélanger. Et je constate chaque jour les répercussions positives de notre travail, tant auprès des employeurs que de leurs employés. Parce que quand ça va mal, nous limitons les risques de pertes financières et humaines. Et que quand ça va bien, nous permettons aux entreprises de grandir et aux travailleurs d’avoir les meilleures conditions de travail possibles. »
Évoluer au sein d’une grande structure a également plusieurs autres avantages, selon l’avocate. Comme le fait de disposer de plus de temps avec ses clients, étant donné qu’on gère moins de dossiers à la fois. Ou bien l’assurance de pouvoir répondre à tous les besoins de sa clientèle, que ces derniers soient généralistes ou nichés en santé et sécurité, en immigration, en construction ou en matière de conventions collectives.
« Nous nous adaptons chez Fasken à chaque dossier de manière vraiment personnalisée, afin de nous assurer de fournir les meilleurs services et les meilleures solutions » indique Me Bélanger, qui a justement pris la tête d’une toute nouvelle équipe spécialisée en harcèlement psychologique et en violence à caractère sexuel en milieu de travail, afin de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses et pressantes des clients du cabinet.
Un service juridique spécialisé à 360 degrés
Les amendements significatifs de la loi 42 ont conduit les employeurs à revoir en profondeur leurs politiques et pratiques pour éviter de faire face à des recours ou des amendes.
Or, cette transformation organisationnelle ne va pas automatiquement de soi. « La nouvelle équipe que je gère est là à cette fin, explique Me Marie-Gabrielle Bélanger. Elle est en mesure d’accompagner les employeurs de la prévention jusqu’à la résolution des plaintes à caractère psychologique ou sexuel. C’est un service global qui évite à nos clients d’avoir recours à un tiers externe. »
Ce groupe dédié, qui compte pour l’instant sept avocats, s’affaire déjà à prévenir et à résoudre des dossiers qui peuvent s’avérer très sensibles en matière de réputation.
« Nous mettons en place des stratégies spécifiques pour chaque employeur », confirme Me Bélanger. En prévention, son groupe collabore aux politiques de l’entreprise, en s’assurant qu’elles respectent de nouvelles obligations légales, en plus de former les employés comme les personnes à la direction.
Lorsqu’il faut en prime gérer une plainte évaluée et recevable, un des avocats de Fasken endosse le rôle d’enquêteur avec des murs éthiques, puis rédige un rapport dont les résultats mènent à des recommandations et des mesures concrètes. Enfin, si nécessaire, les avocats du groupe sont toujours prêts à défendre les intérêts de l’entreprise en Cour.
« Par expérience, je peux vous dire que cet accompagnement complet rassure nos clients, et qu’ils nous en sont énormément reconnaissants, surtout lorsque les plaintes concernent un cadre supérieur ou un membre du CA de leur entreprise », conclut Me Bélanger.