La justice absente du débat : l'ABC envoie un questionnaire aux cinq partis

La justice absente du débat : l'ABC envoie un questionnaire aux cinq partis

Thomas Vernier

2026-09-21 09:30:43

Commenter

À la rentrée judiciaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l'Association du Barreau canadien a annoncé l'envoi d'un questionnaire aux partis. Les réponses seront rendues publiques.

« La justice ne semble intéresser à peu près personne. Les partis politiques n'en parlent pas, les médias ne rapportent à peu près rien des enjeux de la justice et au débat d'hier, aucun des partis politiques n'en a parlé. »


Vincent Savard et Marcel-Olivier Nadeau - source : LinkedIn

Le constat est de Vincent Savard, vice-président québécois de l'Association du Barreau canadien, mercredi, à la rentrée judiciaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au palais de justice de Chicoutimi.

L'organisation a envoyé aux cinq principaux partis un questionnaire sur leurs engagements en matière de justice : accès à la justice, délais, financement, encadrement de l'intelligence artificielle et ressources dans les palais. Les réponses seront publiées dès qu'elles seront connues.

Le bâtonnier du Québec, Marcel-Olivier Nadeau, originaire de Chicoutimi, a porté une autre demande : que le prochain gouvernement donne à l'aide juridique les ressources financières et humaines dont elle a besoin.

Il s'appuyait sur le sondage Leger commandé par le Barreau, dont nous rapportions les résultats en juin : 43 % des Québécois estiment que leur confiance envers les institutions publiques a diminué, 4 % seulement qu'elle s'est améliorée, et 66 % craignent une influence du politique sur les décisions judiciaires.



Daniel Dumais (source : Cour supérieure du Québec), Éric Hardy (source : Cour d'appel du Québec) et Paul Guimond (source : archives)
Le régime d'aide juridique, lui, est indexé automatiquement. Les seuils ont été relevés de 2,22 % en mai 2025, portant à 29 302 $ le revenu donnant droit à la gratuité pour une personne seule. Près de 200 000 personnes avaient bénéficié des services d'un avocat, gratuitement ou à coût réduit, dans l'année précédente. L'indexation suit le salaire minimum; elle ne dit rien des effectifs.

Le juge en chef associé de la Cour supérieure, Daniel Dumais, a pour sa part traité de la montée de l'autoreprésentation depuis quarante ans. Une personne sur trois se présente devant sa cour sans avocat, en terrain inconnu.

Le chiffre est le même que celui avancé la semaine dernière à la rentrée montréalaise. Et le phénomène n'est pas nouveau : le Québec y répond moins bien que d'autres provinces, où techniciens juridiques et accompagnateurs occupent un espace que le monopole de la représentation leur ferme ici.

L'événement, placé sous le thème « la justice, une affaire de famille », était coprésidé par le juge Éric Hardy de la Cour d'appel, le juge Daniel Dumais et le juge coordonnateur de la Cour du Québec pour la région, Paul Guimond.

Partager cet article:

54
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires