Élections 2015: les temps forts de la campagne
Céline Gobert Et Emeline Magnier
2015-05-12 11:15:00
Rappelons-nous, tout commence le 13 novembre 2014 avec ces quelques mots : « Je plonge, tête première, en annonçant avec enthousiasme ma candidature au poste de bâtonnier du Québec (...) »
En effet, c’est dans une chronique publiée sur Droit-inc que Me Luc Deshaies, associé chez Gowlings à Montréal, annonce sa candidature, « mûrement réfléchie », dit-il, jouant avec les mots:. « Je n'ai pas la crainte des défis, pas plus que celle de l'eau. Je saute sans hésitation et je vous invite cordialement à me suivre en plongeant avec moi ! »
Quelques jours plus tard, le 20 novembre 2014, Me Lu Chan Khuong, vice-présidente du Barreau du Québec et associée au sein du cabinet Bellemare Avocats à Québec, ne tarde pas à répliquer. « Je me présente au bâtonnat. Je suis le nouveau visage du Barreau du Québec. Je reflète le portrait de ses membres. J’incarne le changement et vous propose un projet concret, réaliste et nécessaire. »
2- Les grands axes des programmes
Très vite, ils annoncent les grands axes de leur programme, exposés sur leur plateforme respective. Réduction de la cotisation annuelle, implication pro bono, baisse des salaires et meilleure gestion des finances sont quelques-uns des chevaux de bataille de Me Khuong, tandis que ceux de Me Deshaies concernent la revalorisation de l’image de la profession dans l’opinion publique, le virage électronique, ou encore la place de la nouvelle génération.
Le 26 mars 2015 scelle leur premier duel dans cette course au bâtonnat. Les deux candidats se retrouvent aux côtés des membres du Conseil de l’ABC-Québec ainsi que de Me Michele Hollins, la présidente de l’ABC national pour discuter et se positionner autour de plusieurs questions telles la mobilité des avocats, la formation continue, l’accès à la profession, et la défense de la primauté du droit.
Droit-inc a compilé pour vous dans un tableau les positions des candidats sur les grands enjeux de la campagne.
3 - Les deux entrevues accordées à Droit-inc
Me Khuong répond aux questions tant sur la baisse de la cotisation professionnelle, que sur la diminution de la rémunération du bâtonnier ou encore l’abolition des dépenses superflues. Une chose est certaine : elle entend bien continuer d’élaguer les finances du Barreau.
Me Deshaies s’entretient également avec Droit-inc au sujet de l’image de la profession, l’emploi des jeunes, la formation professionnelle et la baisse de la prime d’assurance.
Plus tôt, quatre administrateurs sont élus par acclamation : Me Maryse Dubé (équipe Luc Deshaies), mandat d’un an, Barreau de Richelieu, Me Pierre Lévesque, mandat de deux ans, Barreau du Bas-Saint-Laurent,Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Me Robert Poitras (équipe Luc Deshaies), mandat d’un an, Barreau de Bredford, et Me Christian Tanguay, mandat d’un an, Barreau de Québec.
Ils sont encore 12 en lice pour occuper les sept autres postes d’administrateurs sur la nouvelle version du conseil d’administration du Barreau qui compte 11 sièges en plus de celui du bâtonnier.
4 - Le débat à la Maison du Barreau
Le 20 avril, les deux candidats au bâtonnat se retrouvent lors du débat organisé par le Jeune Barreau de Montréal (JBM) auquel Droit-inc a assisté. Impossible de trancher de quel côté penche la balance. Le public est partagé.
Me Caroline Larouche, vice-présidente du JBM, affirme que les questions de l’emploi des jeunes, de la contingence de la profession ainsi que celles entourant la sensibilisation des doyens d’universités à la réalité des jeunes éveillent tout notamment son intérêt, tandis que Me Daphney Colin, criminaliste à son compte et membre du Barreau depuis dix ans, se montre surtout sensible au discours proche des réalités des avocats solo tenu selon elle par Me Khuong.
5 - C’est la guerre !
La course au Bâtonnat prend une tournure inattendue le 24 avril dernier lorsque Me Khuong dépose une plainte officielle contre son rival Me Deshaies. Elle lui reproche notamment d’avoir rendu publique une liste d’appuis sans obtenir d’abord le consentement de certains des cités, et critique la présence de Me François L’Heureux, associé chez Gowlings, le même bureau que Me Deshaies, au sein du Comité électoral.
Le monde juridique s’affole: certains Mes Sébastien Caron, nom cité par Me Deshaies sur la liste d’appuis, clament haut et fort qu’ils ne sont pas celui qui soutient le candidat, l’amitié Facebook de Me Deshaies avec un membre du comité vient questionner aussi l’apparence de neutralité et d’impartialité du Comité électoral.
Quelques jours plus tard, le Barreau répond à Me Khuong : il n’y a pas de conflit d’intérêts en raison de la présence de Me L’Heureux au sein du Comité. Me Deshaies devra, quant à lui, envoyer un erratum… Ce dernier le fait rapidement… avant de retirer la liste de sa plateforme électorale, en raison de nouvelles erreurs.
Enfin, le Bâtonnier Me Bernard Synnott intervient dans la campagne et rappelle à l’ordre les avocats et les candidats sur la question devenue majeure des envois massifs de courriels dans une vidéo destinée aux 25 000 membres…