Élections fédérales 2015

Qui sont les avocats élus au Parlement?

Main image

Emeline Magnier

2015-10-20 15:00:00

Parmi les avocats et juristes québécois candidats aux élections fédérales, quels sont les élus? La vague bleue s'observe-t-elle aussi parmi les candidats de la communauté juridique?
Si Justin Trudeau a remporté la majorité des sièges au Parlement, 11 des 13 avocats candidats libéraux au Québec se sont faits élire dans leur circonscription respective.

Seul un des sept membres du Barreau qui se présentait sous la bannière conservatrice a remporté le plus grand nombre de suffrages.

Au NPD, deux avocats, dont Tom Mulcair, prendront la direction de la capitale nationale parmi les 12 prétentants de ce parti aux fonctions parlementaires, tandis que du côté du Bloc Québécois, un seul des cinq juristes candidats a été élu.

Voici les résultats des élections pour les candidats membres de la communauté juridique québécoise :

Les élus du Parti Libéral du Canada :

Me Angelo Iacono
Me Angelo Iacono
Me Angelo Iacono : 44,5 % des votes. Il était candidat dans la circonscription d’Alfred-Pellan et membre du Barreau de l'Ontario depuis 2002, il pratique au Commissariat à la protection de la vie privée, situé à Ottawa.

Me François Philippe Champagne
Me François Philippe Champagne
Me François Philippe Champagne : 41,4 % des votes. Il se présentait dans la circonscription Saint-Maurice-Champlain. Il est vice-président du conseil d’administration de Bionest Technologies.

Me Will Amos
Me Will Amos
Me Will Amos : 54,5% des votes. Il était candidat dans la circonscription Pontiac. Il est directeur régional et avocat à EcoJustice, une organisation environnementale à but non lucratif et se spécialise en droit environnemental et en ressources naturelles.

Me Nicola Di lorio
Me Nicola Di lorio
Me Nicola Di lorio: 64,7% des votes. Il se présentait dans la circonscription
Saint-Léonard-Saint-Michel. Barreau 1983 spécialisé en droit de l’emploi et du travail, il est associé chez Langlois Kronström Desjardins.

Me Anju Dhillon
Me Anju Dhillon
Me Anju Dhillon : 53,1% des votes. Elle était candidate dans la circonscription Dorval–Lachine–LaSalle. Elle a été la première Sikh canadienne à pratiquer le droit dans les cours du Québec. Elle offre ses conseils pro bono au sein de la Mission Old Brewery.

Me Anthony Housefather
Me Anthony Housefather
Me Anthony Housefather : 50,4% des votes. Il se présentait dans la circonscription Mont-Royal. Il travaille à titre de vice-président exécutif au sein de Dialogic Corporation, une multinationale en technologie.

Me David Lametti
Me David Lametti
Me David Lametti : 44 % des votes. Il était candidat dans la circonscription LaSalle–Émard–Verdun. Il enseigne le droit des biens (en droit civil et en common law), la propriété intellectuelle et la théorie du droit des biens à la Faculté de droit de l’Université McGill.

Me Marc Miller
Me Marc Miller
Me Marc Miller : 50,8% des votes. Il se présentait dans la circonscription Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Soeurs. Membre du Barreau de New York depuis 2002, il exerce au sein du groupe du droit des sociétés et des affaires du bureau montréalais de Stikeman Elliott.

Me Denis Paradis
Me Denis Paradis
Me Denis Paradis : 43,8% des votes. Il se présentait dans la circonscription de Brome–Missisquoi. Ancien bâtonnier du Barreau du Québec (1993/1994) et président de l'Association des avocats de province (1983), il est actuellement avocat-conseil au sein du cabinet Dunton Rainville.

Me Jöel Lightbound
Me Jöel Lightbound
Me Jöel Lightbound : 34,8% des votes. Il était candidat dans la circonscription de Louis Hébert. Il pratique actuellement à Québec et est inscrit à un programme de maîtrise en droit des technologies de l'information.

Me Mélanie Joly
Me Mélanie Joly
Me Mélanie Joly : 46,6% des votes. Elle se présentait dans la circoncription Ahunstic-Cartierville. Fondatrice du parti Le Vrai Changement pour Montréal, elle a été candidate à la mairie de Montréal en 2013.

Non élus

Me Marwah Rizqy : 29,9% des votes (élue NPD Marjolaine Boutin Sweet). Elle était candidate dans la circonscription d'Hochelaga. Membre du Barreau du Québec et de New-York, elle est professeure adjointe en fiscalité à l'Université de Sherbrooke

Me Rachel Bendayan: 33,7% (élu NPD Tom Mulcair). Elle se présentait dans la circonscription Outremont. Elle est avocate en litige chez Norton Rose Canada Fulbright, avec une spécialisation en arbitrage international. Elle est également médiatrice agréée auprès du Barreau du Québec en matière de différends civils et commerciaux.

Les élus du Nouveau Parti Démocratique du Canada (NPD)

Me Tom Mulcair
Me Tom Mulcair
Me Tom Mulcair: 43,9% des votes. Il se présentait dans la circonscription d'Outremont. Membre du Barreau depuis 1979, il est élu chef du NPD en 2012. Il était le chef de l'opposition officielle à la Chambre des communes du Canada.

Me Romeo Saganash
Me Romeo Saganash
Me Romeo Saganash : 37% des votes. Il se présentait dans la circonscription Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou. Il y est député depuis 2011 et fut le porte-parole en matière d’Énergie et Ressources naturelles et en matière de Développement international.

Non élus :

Me Jonathan Genest-Jourdain : 17,5% des votes (élue Bloc Québécois Marilène Gill). Il était candidat dans la circonscription de Manicouagan. Il travaille au service des citoyens de Manicouagan depuis mai 2011.

Me Philip Toone : 32,5% des votes (élue libérale Diane Lebouthillier). Il se présentait dans la circonscription Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine. Notaire et avocat de formation, il était porte-parole adjoint de l’Opposition officielle en matière de pêches et d’océans, leader parlementaire adjoint de l’Opposition officielle.

Me Hoang Mai : 24,6% des votes (élue libérale Alexandra Mendès). Il se présentait dans la circonscription Brossard – St-Lambert. Député depuis 2011, il a agi tour à tour comme porte-parole en matière de revenu national, porte-parole adjoint en matière de justice et porte-parole adjoint en matière de transport.

Me Hans Marotte : 29,1% des votes (élu libéral Jean Rioux). Il était candidat dans la circonscription St-Jean. Membre du Barreau du Québec (1998) et du Richelieu, il est avocat au Mouvement Action-Chômage de Montréal où il est responsable des services juridiques.

Me Françoise Boivin : 26,5% des votes (élu libéral Steven Mackinnon). Elle était candidate dans la circonscription de Gatineau. Elle était députée depuis 2011 et a son propre cabinet où elle se spécialise en droit du travail.

Me Allison Turner : 23,4% des votes (élu Libéral Marc Miller). Elle était candidate NPD pour la circonscription Ville-Marie – Le Sud-Ouest – Île-des-Sœurs. international, représentant les victimes et les avocats de la défense, et membre de l’Association internationale des avocats de la défense (AIAD).

Me Rosannie Filato : 14,8% des votes (élu libéral Nicola Di Iorio). Elle se présentait pour la circonscription Saint-Léonard – Saint-Michel. Elle défend les droits des travailleurs du commerce de détail au sein des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC).

Ève Péclet: 26,7% des votes (élu Bloc Québécois Mario Beaulieu). Elle était candidate pour la circonscription Pointe-de-l’Île où elle y est députée depuis 2011.

James Hughes : 21,8% des votes (élu libéral Marc Garneau). Il se présentait dans la circonscription Notre-Dame-de-Grâce-Westmount. Il a été directeur général de la Mission Old Brewery et sous-ministre du Développement social du Nouveau-Brunswick.

France Duhamel : 20,9% des votes (élu libéral Éva Nassif). Elle était candidate dans la circonscription de Vimy. Elle a pratiqué en droit commercial et est ensuite devenue PDG d’une entreprise de câblodistribution dans les Laurentides.

L'élu du Bloc Québécois :

Me Rhéal Fortin
Me Rhéal Fortin
Me Rhéal Fortin : 32% des votes. Il était candidat dans la circonscription Rivière-du-Nord. Il est associé fondateur du cabinet Bissonnette et Fortin, situé à St-Jérôme et se spécialise en droit civil et commercial.

Les non élus:

Jocelyn Beaudoin : 22,2% des votes (élu libéral Pierre Breton). Il était candidat dans la circonscription Shefford. Blogueur au Huffington Post et juriste en droit de la protection du territoire agricole, il occupe le poste de président national d’Option nationale.

Olivier Nolin : 17,2% des votes (élu conservateur Alain Rayes). Il était candidat dans la circonscription Richmond-Arthabaska. Il est actuellement candidat au baccalauréat en droit et à la maîtrise en administration des affaires (MBA) à Laval.

Alain Marginean : 26,9% (élu libéral Ramez Ayoub). Il se présentait dans la circonscription Thérèse-de-Blainville. Détenteur entre autres d’une maîtrise en droit, il est président d’ABL-Immigration et a œuvré pendant plus de 30 ans au cégep Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, où il fut notamment directeur de la formation continue.

Me Ronald Sirard : 10,2% des votes (élu conservateur Gérard Delte). ll était candidat dans la circonscription de Louis-Saint-Laurent. Il est spécialisé en droit du travail et en relations industrielles et enseigne également le droit à l’Université du Québec à Rimouski.

Le candidat élu du Parti conservateur :

Me Maxime Bernier: 58,8% des votes. Il était candidat dans la circonscription de la Beauce où il a déjà été élu trois fois. Il a notamment été ministre d’État à la Petite Entreprise et au Tourisme.

Les non-élus

Me Stéphane Guinta : 10,8% des votes (élu libéral Jean Rioux). Il était candidat dans la circonscription Saint-Jean. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2001 et aussi membre de l’Ordre professionnel des conseillers en ressources humaines agréées du Québec depuis 1989.

Me Caroline Ste-Marie : 16,4 % des votes (élu libéral Denis Lemieux). Elle était candidate dans la circonscription Chicoutimi - Le Fjord. Ancienne bâtonnière du Saguenay-Lac-St-Jean, elle pratique en droit de la famille.

Me Stéphane Duranleau : 10,9% des votes (élu libéral Michel Picard). Il se présentait dans la circonscription Montarville.Il est accrédité en commerce international et reconnu pour ses conférences diffusées dans le réseau des World Trade Centres, au Canal Savoir et dans les centres d’affaires au Canada.

Me Valérie Assouline : 20% des votes, (élu libéral Franck Baylis). Elle était candidate dans la circonscription Pierrefonds-Dollard. Elle exerce chez SOS-Avocats o`elle pratique en droit civil et familial.

Me Dominic Therrien : 18,6% des votes (élu NPD Robert Aubin). Il se présentait dans la circonscription Trois-Rivières. Sa pratique se concentre principalement sur les sujets relatifs à l’immigration de gens d’affaires

Me Marc Boudreau : 13,8% des votes (élu libéral Peter Schiefke). Il était candidat dans la circonscription Vaudreuil-Soulanges. Il est associé principal et fondateur de Caza Marceau + Soucy Boudreau où il exerce principalement dans le domaine du droit du travail et du droit administratif.
77494
2 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Anonyme
    C'est bien fait ça!

    • Jaeger-LeCoultre
      Jaeger-LeCoultre
      il y a 9 ans
      En effet
      Je suis entièrement d'accord avec vous!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires