Une avocate candidate NPD perd son emploi
Emeline Magnier
2015-10-15 13:15:00
«J'ai un profond respect pour le processus judiciaire. J'espérais une autre issue, étant donné que le droit de se présenter aux élections, garanti par la Charte, a été reconnu par les services des poursuites provinciales un peu partout au Canada », a déclaré au journal Le Droit Me Taman, qui est aussi la fille de l’ancienne juge de la Cour suprême, Louise Arbour.
L’avocate affirmait que cette interdiction était « déraisonnable » puisque la Commission n’a pas départagé son obligation d’être impartiale en tant que fonctionnaire et son droit constitutionnel de vouloir s’engager dans une carrière publique.
Le tribunal fédéral ne s’est toutefois pas rendu à ses arguments, jugeant que son renvoi était « proportionnel » considérant que les fonctionnaires doivent être impartiaux.
« Cette décision touche spécifiquement les procureurs fédéraux », a dénoncé Mme Taman qui avait fait fi de l’interdiction de la Commission de la fonction publique afin de représenter le NPD.
Malgré ce revers en Cour fédérale, Emilie Taman avait déposé un grief concernant son renvoi et cette requête n’a toujours pas été tranchée.
- Avec Agence QMI