Mission accomplie pour le congrès AJBM-ABA YLD

Rene Lewandowski
2007-05-07 11:02:00
Plus de 500 jeunes avocats, dont la moitié en provenance des États-Unis, ont assisté aux divers ateliers et conférences, qui se sont déroulés durant trois jours à l’hôtel Hyatt Regency, à Montréal.
« Une formidable occasion d’établir des contacts avec nos collègues américains », dit la présidente de l’AJBM, Nicolette Kost De Sèvres, visiblement ravie du succès de l’événement.
Jay Ray, le président de l’YLD, était bien sûr présent durant le congrès. Droit-inc.com s’est entretenu avec ce jeune avocat de 35 ans, qui pratique en litige commercial dans un cabinet de Dallas, au Texas.
Droit-inc.com : Votre association, elle fait quoi exactement?
Jay Ray : Plusieurs choses, mais notre mission première est d’être la voix des jeunes avocats américains. On les aide à devenir de meilleurs avocats et des leaders dans leur communauté. On fait aussi la promotion de la profession d’avocat, et l’on veut s’assurer que le système de justice soit accessible à tout le monde. Nous avons d’ailleurs mis en place plusieurs programmes.
Jay Ray : Aux États-Unis, nous avons un programme qui permet aux élèves issus des minorités ethniques de devenir avocat. Nous avons aussi un programme de services juridiques destiné aux personnes atteintes du Sida. Nous venons d’en mettre un autre sur pied afin que nos « héros », comme que nos policiers ou pompiers, puissent faire leur testament à l’aide d’un avocat, et ce gratuitement.
Droit-inc.com : Pourquoi avoir choisi Montréal pour ce congrès?
Jay Ray : Cela faisait près de 10 ans que nous n’étions pas sortis des États-Unis. La dernière fois, c’était à Vancouver. Comme la plupart de nos membres connaissent bien Toronto, le choix de Montréal s’imposait. Surtout que nous entretenons d’excellentes relations avec l’AJBM. Et puis Montréal est une ville magnifique.
Droit-inc.com : Mais pourquoi tenir un tel congrès à l’extérieur des États-Unis?
Jay Ray : C’est une occasion pour nos membres d’acquérir de l’expérience internationale. D’échanger avec de jeunes avocats canadiens, et de comprendre le système judiciaire canadien. D’autant plus qu’avec la mondialisation, les occasions de travailler dans plusieurs juridictions se multiplient.