Cogiscan reçoit 500 000 $ du FIER Montestrie Capital
L'équipe Droit-Inc
2007-05-31 07:42:00
Une équipe d’Ogilvy Renault, composée d’Audrey St-Pierre (photo) et de Carl Tremblay représentait Cogiscan dans cette transaction.
FIER Montestrie Capital était par ailleurs représenté par Louis Normandin, du cabinet Normandin Gravel, de Granby.
La croissance de Cogiscan au fil des ans s'est faite par le développement de nouveaux systèmes répondant toujours mieux aux besoins de l'industrie, notamment par l'utilisation avant-gardiste des technologies d'identification par radiofréquence (en anglais : radio frequency identification, connues sous l'acronyme RFID).
En ce sens, le brevet obtenu par Cogiscan l'an dernier pour son système automatisé de contrôle manufacturier représente une étape importante et consolide sa position dans le marché mondial.
Cogiscan a également réalisé des ententes stratégiques avec des leaders de l'industrie afin de percer un marché très compétitif dans lequel les petites entreprises peuvent difficilement s'imposer.
Au cours des deux dernières années, Cogiscan a conclu des alliances technologiques et des partenariats commerciaux avec Siemens, Panasonic, Fuji, Juki et d'autres grandes entreprises bien présentes chez les fabricants de composantes électroniques.
En 2007, Cogiscan a embauché un directeur des ventes et un ingénieur basés en Chine, puis un ingénieur technico-commercial pour le marché japonais, ce qui démontre que la compagnie de Bromont a la ferme intention d'augmenter ses parts de marché dans ces deux pays.
Cogiscan a vu le jour au Carrefour de la nouvelle économie (CNE) de
Bromont en 1999. Spécialisée dans le suivi et le contrôle du matériel pour l'industrie de l'électronique, l'entreprise a été fondée par trois anciens ingénieurs de IBM Bromont : André Corriveau, Vincent Dubois et François
Monette; elle compte maintenant 29 employés.
Créé en 2005, le FIER Montestrie Capital est un Fonds d'intervention économique régional (FIER) de la Montérégie Est appuyé par le gouvernement provincial, qui y investit deux dollars pour chaque dollar provenant d'investisseurs privés de la communauté.
Investissement Québec, par sa filiale IQ-FIER, et Desjardins Capital de risque sont aussi partenaires de ce fonds de croissance. Le FIER Montestrie Capital peut atteindre une capitalisation de 10 millions $.