Fondaction CSN investit 5 millions de dollars dans R&D Capital

L'équipe Droit-Inc
2007-06-13 08:14:00
R&D Capital agit en complément du financement bancaire traditionnel. Elle finance jusqu'à 75 % des crédits d'impôt à la recherche et développement octroyés par les gouvernements du Québec et du Canada, par des prêts se situant entre 100 000 $ et 1 000 000 $.
Les prêts sont consentis dans des entreprises de différents secteurs, entre autres les sciences de la vie, l'environnement, l'agroalimentaire, le multimédia et l'industrie traditionnelle.
Luc Richard (photo), de Morency, société d'avocats, représente Fondaction dans cette transaction.
R & D Capital est par ailleurs représentée par Me Roger Beaudry, de Bernier Beaudry inc.
Fondée en 2004, R&D Capital est devenue un chef de file dans son domaine.
Sa méthodologie de travail lui a notamment permis, en 2006, d'être reconnue comme institution financière au sens de la loi sur les impôts de l'Agence du Revenu du Canada et de Revenu Québec.
Fondaction investit en capital de développement afin de maintenir et de créer des emplois au Québec.
Son actif net, qui s'élevait à près de
475 millions de dollars au 30 novembre 2006, provient de l'épargne-retraite recueillie auprès de 65 000 actionnaires.
Il est le partenaire financier d'une centaine d'entreprises et de fonds partenaires ou spécialisés.
Il accorde une attention particulière aux entreprises qui sont inscrites dans un processus de gestion participative, celles de l'économie sociale (autocontrôlées, coopératives ou autres) et celles qui se soucient davantage de l'environnement.