Financement

Placement Privé de 26 millions $ pour TOPIGEN

Main image

L'équipe Droit-Inc

2007-08-16 08:44:00

TOPIGEN, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement innovateur des affections respiratoires, a annoncé hier avoir obtenu 26 millions de dollars au terme de sa ronde C de financement.

Cette dernière participation financière porte à 75 millions de dollars le financement déjà amassé, incluant 62 millions de dollars en financement par actions.
Cette injection de nouveaux fonds permet d'accélérer le programme d'essais cliniques de Phase II avec deux médicaments expérimentaux de TOPIGEN : le TPI 1020, un produit à petites molécules pour le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), et le TPI ASM8, un composé ciblant l'ARN pour le traitement de l'asthme.

A l'occasion de cette dernière ronde, deux nouveaux investisseurs, NovaQuest et MMV Financial, se sont joints aux sociétés à capital de risque actuellement partenaires de TOPIGEN : BDC Capital de risque, Desjardins Capital de risque, Caisse de dépôt et de placement du Québec (Caisse), T2C2/BIO 2000 et Lothian Partners 27 SARL. D'autres investisseurs et argents pourraient également participer au financement.

" Nous sommes ravis de compter NovaQuest et MMV Financial parmi nos partenaires financiers. Ce financement additionnel témoigne de la confiance soutenue en nos produits à l'étude et en leur potentiel de révolutionner le traitement des maladies respiratoires ", a déclaré madame Patricia Lamothe, chef de la direction financière de TOPIGEN.

Chez NovaQuest, monsieur Ben Cons, vice-président, a ajouté : " Cet investissement vient renforcer le partenariat entre NovaQuest et TOPIGEN en aidant cette dernière à développer un portfolio de médicament innovateurs pour le traitement des troubles respiratoires. Depuis trois ans, TOPIGEN bénéficie des conseils stratégiques et des approches de NovaQuest et Quintiles en matière de développement de produits en phase d'essais cliniques. La " chimie " entre nos deux entreprises est grande et nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration qui permet à TOPIGEN d'accélérer la mise au point de ses médicaments expérimentaux prometteurs. "

Pour sa part, monsieur Charles Fong, Ph.D., directeur, Capital de risque BDC a précisé : " Nous sommes fiers d'être associés à TOPIGEN, une entreprise de pointe du secteur du traitement des affections pulmonaires avec deux produits en essai clinique de Phase II et une équipe de direction dédiée à la réussite de son plan d'affaires. "

TOPIGEN était représentée par Ogilvy Renault, avec une équipe composée de Gino Martel et de Nathalie Proulx.

Les investisseurs étaient représentés par Osler, avec une équipe composée de Shahir Guindi et de Nathalie Beauregard.

À propos de TOPIGEN

TOPIGEN est une société biopharmaceutique privée axée sur la mise au point et la recherche clinique de nouvelles classes de médicaments par inhalation pour le traitement des maladies respiratoires telles l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et la rhinite allergique.

TOPIGEN développe une gamme de produits à partir de plateformes basées sur l'ARNm et des stéroïdes à monoxyde d'azote modifié. Ces plateformes permettent de cibler à la fois de multiples voies respiratoires et des médiateurs inflammatoires associés aux pneumopathies chroniques.
3881
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires