ArcelorMittal-POSCO-China Steel: les cabinets engagés

Agnès Wojciechowicz
2013-01-09 14:15:00

Le cabinet américain Shearman est intervenu lors de la vente en représentant ArcelorMittal, par l'intermédiaire de son associé du bureau de Londres George Karafotias et par celui du bureau de New York, spécialiste des fusions et acquisitions George Casey, ce dernier ayant dirigé les équipes du Royaume-Uni et États-Unis.

Une première équipe de Norton Rose à Montréal dirigée par l'associé Robert Borduas comprenait Marie-Claude Mailloux, Peter Riddell, Catherine de Laboursodière et Vincent Filiatrault pour le droit des sociétés et les fusions et acqusisitions, Mario Caron et Miguel Manzano en droit immobilier et en droit minier, Derek Chiasson en fiscalité, Richard Desgagnes pour les infrastructures, Jean Piette s'agissant du droit de l'environnement, Francois Cote pour le droit du travail et de l'emploi, Martin Rochette en matière de retraites et Pierre-Christian Labeau pour le droit autochtone. Elle a assisté l'équipe interne d'ArcelorMittal Mines (ACCM) sur des questions relatives au consortium, la réorganisation de sa mine de fer au Québec et l'exploitation de ses infrastructures.


Les actifs d'ACCM comprennent des opérations portuaires et de chemins de fer dans la Fosse du Labrador du Québec, ainsi que deux mines à ciel ouvert produisant environ 40% de la production canadienne de minerai de fer. La transaction sera finalisée en deux étapes soit à la mi-mars puis en juin de cette année.